Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4566 (+1.32%) – Une histoire de gap ?

Audience de l'article : 1128 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Nouveau gap haussier à la bourse de Paris, pour une nouvelle accélération haussière et un nouveau test du bas du gros gap baissier de début janvier. Nous voilà donc en plein dans le scénario évoqué ces derniers jours, et sur les niveaux cruciaux évoqués hier. Reste à savoir quelle en sera l’issue.

D’un côté, après la consolidation de ces dernières semaines, le CAC a repris de l’énergie, et la récente accélération haussière devrait être en mesure de nous emmener sensiblement plus haut (4750/4800 mini). De l’autre, nous arrivons sur une zone de résistance particulièrement coriace (gap de janvier + obliques violette et orange), tout en ayant laissé 2 gaps haussiers ouverts depuis la semaine dernière. Si on ajoute à ça que les marchés américains sont sur des plus hauts et n’ont pas consolidé depuis leur point bas de mi-février, nous arrivons dans une zone particulièrement dangereuse à court terme.

Un franchissement du premier coup reste bien sûr possible, sachant que Wall Street semble vouloir s’affranchir également d’importantes résistances, mais le plus logique et le plus sain pour la suite serait que nous assistions à un premier échec contre la zone des 4580/4650, avec retour au moins sur le gap de ce matin, et idéalement une tentative en direction de celui de la semaine dernière. Alors il serait temps de voir si le marché a les ressources pour aller plus en avant.

Pour demain en tout cas, on surveillera une possible tentative d’incursion à l’intérieur du gap de janvier, et pourquoi pas même un test de l’oblique violette sur 4645/4650. On notera éventuellement au dessus un petit gap datant du 31/12, sur 4667/4672, et enfin l’oblique orange sur les 4700.

A la baisse, le premier support digne de ce nom se situera sur la zone des 4535/4545. En dessous, direction le gap de ce matin entre 4517 et 4521, dont l’invalidation lancerait un petit signal de repli, direction 4465/4470, puis éventuellement la MM20.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4515)* – attention au contact des 4580/4650
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4345)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire