Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4518 (-0.67%) – Retour sur les 4500

Audience de l'article : 1208 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-140915

Malgré un début de séance dans le vert, sous le coup de la clôture en hausse de Wall Street vendredi et quelques statistiques économiques positives ce matin, la bourse de Paris est rapidement revenue autour de l’équilibre, avant même de s’enfoncer dans le rouge dans l’après-midi.

Nous voilà donc de retour sur la zone des 4500 pts, bas du range de ces dernières semaines, suite au plongeon du 24/08. Reste maintenant à savoir si nous allons effectuer un retour en direction du haut de ce range, ou au contraire prolonger le repli de ces derniers jours, en direction des plus bas de fin août.

D’un point de vue purement graphique, et comme indiqué vendredi, le CAC pourrait très bien poursuivre son repli en direction des 4300/4350, puis pourquoi pas des 4230, voire même moins par la suite, d’autant que nous avons légèrement cassé en clôture mon petit support gris, même si ce dernier manquait de confirmations. La zone des 4500 est toutefois une zone a priori solide, et si des fausses cassures sont possibles, on notera aussi que les marchés ont plutôt bien résisté aujourd’hui au nouveau fort repli de Shangai, tandis que tous les esprits restent tournés vers la réunion de la FED de jeudi. Remontée ou pas remontée des taux ? Peu importe, le fait est qu’une incertitude sera a priori levée, ce qui devrait être positif pour les marchés. Les éventuels signaux baissiers dans les prochaines heures pourraient donc être délicats à gérer.

Dans un tel contexte, je reste donc prudent pour les prochains jours, d’autant que nous aurons vendredi les échéances trimestrielles sur produits dérivés. Pour demain, on reprend en tout cas les mêmes niveaux à surveiller, avec à la baisse la zone des 4500, avant les 4465, les 4430, les 4385, puis les 4300/4350 sus-mentionnés. A la hausse, la première petite résistance se situera sur les 4545/4550, avant à nouveau la zone des 4590, bientôt renforcée par la MM20. Seul un retour au dessus, avec confirmation au delà des 4610/4620, permettrait de relancer le CAC à très court terme, même si ce dernier pourrait rapidement se heurter aux médianes bleu clair ou marron…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4550)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4690)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4500 – 5350) – biais baissier sous 4885
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500) – sous surveillance
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire