Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4490 (+3.32%) – Gap de continuation !

Audience de l'article : 1204 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Impressionnant gap de continuation haussière, qui pourrait aussi s’appeler gap de relance haussière, tellement la relance est nette après la consolidation de ces dernières semaines.

Nous voilà déjà presque de retour sur les 4500 pts et non loin des plus hauts de mars. J’indiquais hier soir qu’il restait, pour valider réellement une reprise haussière, à s’affranchir non seulement de cette résistance orange, mais également dans la foulée de la MM20 et de la résistance bleue. Ce fut chose faite dès l’ouverture ce matin, libérant alors un impressionnant potentiel haussier, avec un CAC 40 qui est même parvenu à s’affranchir en fin de séance de la zone de résistance matérialisée par mes obliques rouges, qui avaient pourtant coiffé le marché une bonne partie de la séance.

Graphiquement, le signal est impressionnant, et il est tout aussi impressionnant de voir avec quelle précision mes tracés sont respectés, que ce soit au niveau du point haut d’hier sur la résistance orange qu’au niveau du point bas de ce matin sur la résistance bleue !

Reste maintenant à évaluer quelles pourraient être les conséquences et objectifs de cette impulsion haussière.

Comme indiqué hier soir, une confirmation haussière nous ouvrirait la porte pour une accélération en direction du haut du canal violet (voir l’oblique orange un peu au delà). Il s’agit là du premier objectif de court terme que nous surveillerons. Un objectif majeur, sachant qu’il sera renforcé par le gros gap baissier de début janvier. Reste qu’entre temps, le CAC devra déjà s’attaquer à l’oblique marron et au point haut du 10 mars. Ce n’est qu’alors qu’il pourra aller combler le gap de début janvier et tester le haut du canal violet. Alors nous pourrions avoir un signal haussier de MT en cas de franchissement. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Pour l’heure, il ne faut d’ailleurs pas non plus s’emballer, et ne pas oublier le gap haussier ouvert ce matin. Si le gap de rupture de la mi-février n’a pas vocation a être comblé (du moins tant que le mouvement est valide), ce gap de relance apparaît plus fragile, et pourrait constituer un objectif pour une prochaine consolidation.

Cette dernière n’est pas attendue pour demain (en tout cas pas avec comme objectif le comblement du gap de ce matin, ou alors ce serait mauvais signe pour les bulls), mais après une telle hausse et l’arrivée sur une zone de résistance non négligeable, nous pourrions très bien assister à un test des 4535/4540, voir des 4580/4585, avant un retour sur le gap de ce matin, avant une relance haussière en direction du haut du canal violet.

Ce n’est bien sûr qu’un scénario parmi d’autre, mais qui me semble digne d’intérêt dans la configuration actuelle, et que nous essayerons de suivre dans les prochains jours.

Pour demain, on surveillera en tout cas avec intérêt l’éventuelle poursuite du mouvement de hausse du jour, avec un premier objectif tout proche au niveau du seuil psychologique des 4500 pts et de la petite zone de résistance des 4500/4505, puis un second plus sérieux au niveau des 4535/4540, avant éventuellement la zone des 4580/4585. Mais le CAC pourrait avoir besoin de reprendre son souffle. Il trouvera alors une première zone intéressante de soutien au niveau des obliques rouges, avec les 4465 puis éventuellement les 4440. Ce n’est qu’en dessous que la dynamique du jour pourrait se retrouver contrariée, avec du coup un possible retour vers les 4400, puis un test du gap de ce matin.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4440)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4345)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire