Michel Delobel
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.
Vous pouvez prendre contact avec moi par email
Clôture CAC : 4480 (+3.07%) – Piège à bulls ou piège à bears ?
Audience de l'article : 1143 lecturesSi j’avais indiqué dans mon analyse de jeudi soir qu’en raison des volumes enregistrés et du support atteint, il était possible d’envisager un rebond technique voire même une reprise haussière par la suite, beaucoup de signaux étaient malgré tout au rouge, et on pouvait craindre une nouvelle glissade. Est-ce pour cela que le rebond de vendredi a été aussi violent ?
Sans doute, car un certain nombre de bears ont du être pris au piège, avec dès l’ouverture un retour sur les niveaux d’ouverture de la veille. Mais au delà d’un possible bear-trap jeudi, on est aussi en droit de se poser la question d’un possible bull-trap pour la séance de ce vendredi.
D’ailleurs, graphiquement, si le rebond a été impression et porte un coup d’arrêt au mouvement baissier, le CAC 40 n’a rien fait d’autre qu’effectuer un pull back contre la fameuse zone des 4490/4510. Sommes-nous donc en présence d’un simple rebond technique sans lendemain ? Ou avons-nous là les prémices d’une reprise en main du marché par les bulls ?
Il est pour l’instant trop tôt pour statuer. La mèche haute formée vendredi atteste d’hésitations claires du côté des bulls pour ramener le marché au dessus des 4500 pts. Un seuil qui n’a d’ailleurs été parcouru par le corps d’une bougie qu’à seulement deux reprises, le 25/08 à la hausse et le 22/09 à la baisse. Son franchissement en janvier (la zone correspondante était alors sur 4550/4570) l’avait été par un gap, et depuis, cette zone a essentiellement été testée en séance, générant de nombreuses mèches.
On peut donc quelque part considérer cette zone comme un point pivot entre biais haussier et biais baissier. Et pour l’heure, malgré le rebond de vendredi, nous sommes encore en dessous, ce qui signifie que le biais reste baissier. Il suffirait toutefois d’un franchissement confirmé en clôture pour que nous puissions entrevoir un rebond digne de ce nom. L’idéal serait toutefois de s’affranchir rapidement par la suite de la MM20 et des médianes bleu clair et surtout marron.
C’est ce que nous surveillerons en début de semaine pour ce qui est des tentatives haussières. A la baisse, nous aurons un premier petit support sur les 4455, avant une zone plus importante au niveau des 4430 (4415/4435). Gare à un retour sous cette zone, qui compromettrait le rebond de ce vendredi, et renverrait probablement le CAC sur l’oblique verte, avec derrière le risque d’une rupture.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4415 – 4515)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4630)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4960)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)*
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
- Clôture CAC : 5071 (-0.59%) – Ventes de prudence avant un long we ?
- Clôture CAC : 5101 (-0.01%) – Toujours en range…
- Clôture CAC : 5101 (-0.11%) – Travail de la résistance LT rouge
- Clôture CAC : 5135 (+0.27%) – Ça pousse…
- Clôture CAC : 5121 (+0.48%) – Les acheteurs ne lâchent rien !
- Clôture CAC : 5092 (-0.18%) – Ça coince sur la résistance rouge ?