Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4428 (-3.42%) – Violente cassure !

Audience de l'article : 1443 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-220915

Après avoir tenu près de 4 semaines à l’intérieur de son range 4500/4700, le CAC 40 a enregistré ce mardi une lourde rechute, cassant les 4500 pts pour revenir sur le point bas des 25 et 26 août dernier, juste après la fameuse séance du 24/08!

Et pourtant, la séance avait commencé sur une note neutre, après même un nouveau test des 4600 par les futures en pré-séance, suite à l’annonce de mesures de relance à venir en Chine. Mais juste après l’ouverture, le CAC a enchaîné 3 heures de plongeon continu, avant de tenter sans vraiment y réussir une stabilisation tout au long du reste de la séance. Pourquoi un tel plongeon ?

Si la nouvelle dégringolade de Volskwagen peut être avancée, entraînant derrière elle tout le secteur automobile, cela ne suffit pas à expliquer la déroute généralisée que l’on a pu constater aujourd’hui, alors même que l’euro, dont le rebond avait été mis en avant pour expliquer les récentes difficultés du marché européen, a connu une nouvelle séance de baisse marquée. Peut-être des ventes de prudence également avant le PMI chinois à venir demain, provoquant la rupture des 4500 qui a sans doute entraîné des ventes techniques ?

Toujours est-il que les 4500 sont bien enfoncés en clôture, et la Bollinger inférieure est tout juste parvenue à freiner le mouvement. Avec une clôture proche des plus bas du jour, et des volumes certes en augmentation, mais loin d’être exceptionnels compte tenu de l’amplitude de la bougie du jour, il y a a priori de quoi s’attendre à une poursuite du repli dans les prochaines heures et prochains jours en direction de l’oblique verte vers 4325/4330, avant pourquoi pas les obliques marron et bleu clair, qui seront respectivement demain sur 4250 et 4200, avec entre deux le point bas du 24/08 sur 4230.

Attention toutefois à une possible intervention des banques centrales si la situation venait à trop se détériorer. A la hausse en tout cas, les 4500 (4490/4510) sont désormais devenus résistance, et seul un retour en clôture au delà permettra d’atténuer la pression baissière, avant d’envisager un nouveau test des médianes bleu clair et marron.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4500)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4630)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4960)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)*
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire