Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4426 (-0.65%) – Les 4500 toujours en barrage

Audience de l'article : 1167 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-011015

La zone de résistance des 4500 pts continue de faire barrage. Pourtant, ce matin, en ouvrant légèrement au dessus (mais sur la MM20), le CAC 40 aurait pu envoyer un signal fort, avec un nouveau gap haussier qui lui aurait permis de s’affranchir de cette forte zone de résistance.

Mais après avoir tenu 1 heure à hésiter entre ces 4500 et la MM20 vers 4520, le CAC 40 a fini par retomber, comblant son gap d’ouverture, avant de passer dans le rouge pour revenir en fin de séance sur ses plus bas de la veille. Si le gap haussier d’hier n’a pas été comblé, il s’agit toutefois de rester particulièrement vigilant : d’une part car la bougie du jour marque un clair rejet des 4500 et avale la bougie d’hier, mais aussi car le DAX a lui déjà comblé aujourd’hui et même invalidé son gap haussier d’hier.

La pression reste donc baissière sur le CAC 40, et la situation très fragile, même si les réactions haussières de ces dernières heures et l’ouverture en gap de ce matin montre que les acheteurs ne sont pas morts.

Il est intéressant également de noter que nous sommes peut-être en train d’assister à un changement dans la perception du marché par les investisseurs : des titres considérés comme défensifs et qui avaient très bien résisté ces dernières semaines commencent à souffrir, tandis que quelques titres massacrés comme Vallourec ou Casino se reprennent un peu. Est-ce à dire que les investisseurs se portent à nouveau un peu plus sur le risque ? Ou finissent-ils juste par vendre ce qui a bien tenu jusqu’à présent car leurs craintes sur l’avenir augmentent ?

Difficile de répondre pour l’instant. Toujours est-il que graphiquement, malgré les signes de résistance à la baisse de ces derniers jours, nous avons aujourd’hui un nouveau signe négatif. Pour demain, on surveillera en tout cas avec intérêt le sort du gap de mercredi. Tant qu’il tiendra, on pourra envisager une nouvelle tentative en direction des 4500, même s’il faudra s’affranchir déjà d’une résistance sur 4470/4475. En dessous par contre, on devrait revenir sur les 4340, puis éventuellement sur les récents plus bas.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4410 – 4475)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4515)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4780)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4270)
Poster un commentaire