Le CAC a joué à l’équilibriste aujourd’hui toute la séance, avec au final un doji parfait à cheval sur le bas du range identifié hier entre 4405 et 4480. Pourtant, les affaires des bulls étaient mal parties ce matin, avec un rapide enfoncement des 4405 et même des plus bas des 2 et 3 mars.
Mais la bourse de Paris n’a pas trouvé de réel relais baissier, et grâce à un brusque rebond de 1% en l’espace de quelques minutes à mi-séance, le CAC est repassé à l’intérieur de son range, revenant presque même à l’équilibre, avant d’aller de nouveau travailler la zone des 4405 en fin de séance. Il faut dire que ce sont toujours les montagnes russes sur le pétrole, avec un net repli aujourd’hui après le bond d’hier.
Graphiquement en tout cas, le CAC poursuit ses hésitations et sa dérive latérale en attendant le verdict de la BCE. Reste à savoir quelle en sera l’issue, et surtout ce qu’en fera le marché. Comme vu hier, il y a plusieurs éléments en faveur d’une possible poursuite haussière. En même temps, après le rebond de ces dernières semaines, une consolidation n’aurait rien d’anormal.
Wait and see donc, avec demain potentiellement une nouvelle séance d’évolution horizontale au sein du range 4405/4480, même si nous avons vu aujourd’hui (et je vous avais prévenu hier qu’il fallait attendre la clôture) que le marché pouvait se permettre quelques libertés en séance.
Toute évolution au delà ou en deçà de ce gap, en anticipation ou en vente de prudence, sera toutefois délicate à jouer.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4405 – 4480)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)