Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4392 (-0.56%) – Un pas en avant, un pas en arrière

Audience de l'article : 1182 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-010216

A l’image de la réaction du marché jeudi, suite à la tentative d’accélération de la veille au moment du fixing, le CAC 40 a fait du rétropédalage aujourd’hui, après l’accélération haussière de vendredi au dessus des 4400 pts…

Il faut dire que le marché parisien était venu buter contre l’oblique baissière bleu clair, joignant les points hauts de début décembre et fin décembre. Malgré tout, et c’est également le cas sur le DAX, on note une récente sous-performance des places européennes par rapport à leurs homologues américaines, ce qui peut paraître surprenant puisque les raisons invoquées pour ce rebond sont liées en grande partie à l’intervention de la BCE… A suivre donc.

Toujours est-il que le repli du jour reste un signe de fébrilité des marchés, les opérateurs ne semblant pas disposés à se tourner vers les supports à risque en ce premier jour de février. En même temps, si le franchissement des 4375 puis des 4400 n’a pas provoqué l’accélération haussière attendue (on a pourtant ouvert légèrement au dessus de l’oblique bleu clair ce matin), on notera que le repli du jour s’est limité à la base du support bleu (touché de façon particulièrement précise et avec une vive réaction haussière), tandis que la clôture reste au dessus de l’oblique en pointillés orange. Ce n’est pas si mal au regard de la nette rechute des cours du pétrole.

Compte tenu enfin des faibles volumes enregistrés, on considèrera qu’il ne s’agit que d’une séance de pause, après le fort rebond de vendredi. Restera malgré tout à ce que le CAC 40 s’affranchisse rapidement de l’oblique bleu clair en clôture pour se relancer à la hausse, avec un chemin qui sera toujours autant semé d’embûches, avec notamment la résistance en pointillés marron et la zone de résistance rouge.

Pour ce mardi, on surveillera en tout cas à la hausse l’oblique bleu clair vers 4395, tout en accordant surtout de l’importance au plus haut de ces deux dernières séances sur les 4420. Un franchissement devrait permettre une poursuite du rebond, direction l’oblique en pointillés marron sur 4450, avant la zone de résistance rouge sur 4460/4485.

A la baisse, la marge de manoeuvre des acheteurs sera toutefois particulièrement réduite, avec le support ascendant bleu et la médiane orange sur les 4385… Une cassure pourrait en effet fragiliser le rebond actuel, et renvoyer le CAC vers sa MM20 dans un premier temps (vers 4330/4435), avant la zone des 4310, celle des 4280 puis celle des 4230.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4280 – 4450) – biais haussier au dessus de 4420
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4230 – 4490)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire