Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4330 (-2.13%) – Dégradation avant un long week-end

Audience de l'article : 1307 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

La configuration du CAC s’est un peu dégradée aujourd’hui, à la veille d’un long week-end de 4 jours. Si le marché parisien reste à l’intérieur de ses petits canaux de consolidation baissière orange et bleu, l’évolution horizontale de ces derniers jours se retrouve en effet malgré tout menacée, avec l’ouverture d’un petit gap baissier, et une nette cassure de la MM20 et de l’horizontale des 4350.

Voilà qui remet d’ailleurs en lumière l’échec contre la résistance en pointillés marron et l’impressionnante mèche haute du 10 mars. En même temps, si on regarde du côté du DAX par exemple, la situation apparaît clairement moins dégradée, avec une MM20 préservée et une tendance qui reste orientée à la hausse à court terme, tandis que les marchés américains consolident logiquement après avoir testé d’importantes résistances.

Par ailleurs, pour en revenir au CAC, nous voilà déjà au contact de la Bollinger inférieur et à proximité de la zone médiane violette. Un redémarrage haussier sur ces niveaux ou un peu en dessous est donc tout à fait envisageable, d’autant que nous avons, avec le mini gap de ce matin, un premier facteur de rebond.

De quoi compliquer donc un peu la lecture de la situation présente, et il en faudra donc plus pour y voir vraiment clair, entre simple poursuite de la consolidation de ces dernières séances et mise en place d’un retournement baissier.

Du côté des niveaux surveiller, la marge de manœuvre des acheteurs s’est en tout cas réduite après le repli d’aujourd’hui, et il sera important de préserver la zone médiane violette, pour pouvoir envisager une reprise de la hausse. A défaut, il faudrait craindre une rechute en direction de la zone des 4150 puis pourquoi pas du gap de rupture de mi-février.

A la baisse mardi, l’oblique bleu clair sera vers les 4315/4320. Puis viendra le haut de la zone médiane violette sur 4300, avant l’oblique orange (mais qui a perdu de son crédit face à l’option bleu clair) vers 4290. Le bas de la zone médiane violette sera lui vers 4255.

A la hausse, la première réelle résistance sera sur les 4350/4360. Point de salut tant qu’on ne sera pas repassé au delà. Alors on devrait rapidement revenir sur le mini gap de ce matin entre 4393 et 4396, avant éventuellement la zone des 4425 (MM20 + résistance orange), tandis que la résistance bleu clair sera elle vers 4450. Seul un retour au delà relancerait le CAC à la hausse, pour une nouvelle tentative au delà de la résistance marron puis du gap de début janvier.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4360)* – biais neutre au contact de la zone des 4300
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 


Poster un commentaire