Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4324 (-1.09%) – Gap invalidé…

Audience de l'article : 1216 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

S’il est toujours délicat de savoir, en cette période de dividendes, s’il faut se fier au CAC, au CAC NR (Net Return) ou au contrat future du CAC pour établir notre analyse technique de la bourse de Paris, une chose est sûre : le gap haussier du 13 avril ne semble pas faire recette.

Invalidé largement sur le CAC cash et très marginalement sur le future CAC, il ne semble en effet pas vouloir provoquer la moindre réaction haussière. Voilà qui n’est pas très bon signe pour les acheteurs, même si ces derniers pourront encore compter sur l’oblique haussière verte à proximité immédiate.

Reste que pour l’instant, il est bien difficile d’imaginer un rebond sur ces niveaux, compte tenu d’une nouvelle clôture proche des plus bas, de l’absence d’un pic de volumes, et d’un certain potentiel de repli du côté de Wall Street (cf. mon analyse d’hier soir sur les marchés américains). Un gap baissier pour casser le support vert serait même plus facilement envisageable. Il faudra en tout cas se méfier d’une fin de semaine qui devrait se dérouler dans de bien faibles volumes, et pourrait donc être le théâtre de quelques exagérations.

En même temps, les raisons qui avaient poussé le marché à la hausse courant avril peuvent très bien refaire surface, ne serait-ce que pour permettre au CAC d’opérer un rebond technique, après près de 300 pts perdus depuis le 21 avril.

Pour ce jeudi, on surveillera en tout cas à la baisse l’oblique verte sur les 4300/4305. Une cassure ne serait pas de bon augure, et pourrait précipiter le CAC un peu plus bas, avec un premier objectif sur les plus bas d’avril sur les 4230/4240, puis sans doute sur la zone médiane violette juste en dessous, autour des 4175/4220. Une zone qu’il serait bon de préserver pour maintenir les perspectives de prochaine sortie par le haut de ce canal baissier, à l’image de ce qu’il s’est passé sur le Dow Jones ou le SP500.

Pour cela, il faudrait toutefois déjà contrer le repli actuel : cela passera par un retour au dessus des 4365, puis des 4390. Alors on pourra envisager un rebond technique, direction la zone des 4460 dans un premier temps.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4365)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4300 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire