Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4319 (+0.51%) – Le CAC tient bon

Audience de l'article : 1189 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Cela en deviendrait presque lassant : le CAC poursuit ses hésitations au sein de son range, avec une dixième séance consécutive emprisonné entre les 4375 et 4250 pts. Pourtant, hier soir et ce matin, avec des futures qui menaçaient d’enfoncer le bas du range, et des marchés américains également sur la corde raide, l’affaire n’était pas gagnée pour les bulls.

Mais une nouvelle fois, le CAC est parvenu à rebondir sur la base du canal bleu clair. Reste maintenant à savoir dans quel sens se fera la sortie et quand. Et avec un range que maintenant tout le monde a vu, le risque d’un faux signal va en grandissant.

Pour le reste, et malgré le rebond du jour, pas vraiment de changements par rapport à mon analyse d’hier. La faiblesse du marché reste réelle, et la dérive latérale de ces 10 dernières séances s’apparente plutôt à une pause dans le mouvement baissier initié fin avril qu’à la construction d’un point bas avant reprise de la hausse. La MM20 et les Bollingers ne sont d’ailleurs pas très engageantes.

En même temps, quand on regarde le point bas de début avril ou le point haut de fin avril, on ne retrouve pas non plus les traceurs d’un point de retournement classique. Alors…

Alors on se contentera une fois de plus de surveiller une éventuelle sortie haussière ou baissière du range actuel, tout en se faisant un peu plus vigilant quant au risque de fausse sortie. Un gap pourrait être un moyen de s’extraire de cette zone et provoquer une réelle dynamique. Reste à voir si elle parviendra à durer. Mais ça c’est une autre histoire.

A la hausse, il faudra toujours repasser au dessus des 4375/4380 puis au dessus de la MM20 pour envisager un retour sur les 4460/4465, dont le franchissement validerait un réel signal haussier, même si les 4360/4365 constitueront déjà un premier signal d’alerte haussier.

A la baisse, c’est toujours une cassure des 4265, puis des 4250/4255, et enfin des 4230/4240 qui précipiterait le CAC dans une nouvelle jambe de baisse, direction la zone médiane violette, autour des 4150/4190, avec le risque derrière qu’on aille plus bas encore.

Attention en tout cas à l’échéance des contrats futures vendredi, qui pourrait provoquer un regain de volatilité, et pourquoi pas être à l’origine d’une sortie du range actuel.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4250 – 4375)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4115 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  


Poster un commentaire