Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4314 (+1.56%) – Nouvelle hausse, mais…

Audience de l'article : 1255 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-260216

Séance très intéressante aujourd’hui à la bourse de Paris, mais très complexe à analyser. En effet, si l’ouverture du CAC 40 en gap haussier au dessus de la résistance bleue ce matin, suivie d’une belle envolée jusqu’aux 4350 nous envoyait un signal pour le moins clair, le retour dans l’après-midi sur la zone des 4310 est plus problématique.

S’agit-il d’une simple respiration après un vif rebond depuis hier matin, après l’ouverture d’un gap haussier ce matin, et à l’orée d’un week-end important avec le G20. Ou cela marque-t-il tout simplement un échec contre la zone médiane violette et orange mentionnée depuis un moment déjà ?

La bougie formée, entre doji et étoile filante, avec une pointe pile sur la médiane orange et à quelques points seulement du haut de la zone médiane violette, plaide plutôt en faveur de la formation d’un point haut. Le gap de ce matin serait alors vu comme un gap d’épuisement, avec une fausse sortie au dessus des 4300 pts.

En même temps, le CAC a malgré tout terminé au dessus justement de ces 4300, et sur l’oblique basse en pointillés violets. Et on est sensiblement au dessus de la résistance bleue. Les volumes, faibles et en repli par rapport à ces derniers jours, sont également assez surprenants compte tenu de la hausse enregistrée et des niveaux atteints. Ces derniers plaideraient plutôt pour une poursuite de la hausse dans les prochains jours en tout cas.

Mais reste également le “problème” du DAX et de l’Eurostoxx50, qui restent eux un peu en retrait par rapport au CAC et n’ont pas franchi l’équivalent de nos 4300 pts. A voir aussi si le SP500 parvient à valider le franchissement des 1950…

Bref, pas mal d’incertitudes ce soir à la clôture, avec un peu toutes les options possibles. Est-ce si étonnant alors qu’on a le G20 ce week-end ? Le marché se laisse en effet toutes les portes ouvertes. A voir lundi s’il se décide dans un sens ou dans l’autre ?

A la hausse, il faudrait idéalement un franchissement des 4350/4360 pour valider une nouvelle hausse, direction les 4400/4420 tous proches, puis l’importante zone des 4455/4480.

A la baisse, on portera naturellement notre attention sur les 4300 et le gap du jour entre 4268 et 4292, sachant que l’oblique bleue sera lundi sur 4270 environ. Un seuil à préserver, surtout en clôture, pour éviter un risque élevé de rechute.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4265 – 4360)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4075 – 4370)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire