Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4264 (+1.76%) – Gap baissier invalidé

Audience de l'article : 1271 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après la confirmation de rebond de vendredi et un retour contre la MM20, le CAC 40 a de nouveau envoyé un signal très positif aujourd’hui, avec l’ouverture d’un petit gap haussier (toutefois rapidement comblé) et l’invalidation du gap baissier de mardi dernier, avant un presque retour sur la résistance marron des 4280 pts.

Un peu plus de 2 semaines après le Brexit et les élections espagnoles, les marchés semblent donc vouloir se stabiliser et font même preuve d’une certaine résistance. Et je ne parle pas des indices américains qui sont en train de battre des records, et se traitent au delà de leurs niveaux pré-Brexit !

Pour en revenir au CAC 40, l’évolution heurtée de ces dernières semaines a en tout cas eu le mérite de faire un peu le ménage au niveau des nombreux gaps laissés ouverts de-ci de-là. Le gap haussier de février a ainsi été comblé, de même que les nombreux gaps de juin, le petit gap haussier du 29 juin, et ce lundi le gap baissier de mardi dernier.

Restent donc aujourd’hui uniquement le gros gap résiduel baissier du Brexit (entre 4289 et 4392), le gap baissier résiduel du 4 janvier (4607/4637) et le mini gap du 31/12/15 (4667/4672). Est-ce pour autant que le CAC trouvera la force dans les prochaines semaines et prochains mois d’aller chercher ces gaps ?

Un tel scénario est pour l’instant prématuré, avec un Brexit qui pourrait (devrait ?) continuer de peser sur les marchés encore pendant un bon moment. Mais compte tenu du comportement des marchés américains, et considérant que les taux très bas actuels favorisent les marchés actions en tant qu’investissement par défaut (ce qui n’est peut être pas très sain mais reste une réalité), il s’agit de l’avoir en tête.

Graphiquement, cela passera naturellement par l’invalidation du gap baissier du 24/06, puis par le franchissement des obliques violette, marron, et idéalement orange, avec confirmation en cas d’invalidation du gap du 4 janvier. Tout un programme!

A plus court terme, et pour demain notamment, on surveillera le sort de l’oblique marron des 4280, avec juste au dessus le plus haut de fin juin sur 4290. Un franchissement permettrait de conforter les bulls, direction l’oblique marron suivante vers 4345, avant le bas du gap du 24/06 sur 4392…

Mais attention au démarrage de la publication des résultats semestriels, le Brexit pouvant être l’occasion de charger un peu la barque de la part des entreprises, notamment compte tenu de la bonne tenue des indices. La perspective également d’un long week-end avec le 14 juillet, et l’entrée dans le cœur de la période estivale (15 juillet – 15 août) pourrait également entraîner quelques ventes de prudence. On restera prudent, et on surveillera tout retour sous les 4230/4245, qui pourrait provoquer une consolidation, direction la MM20 par exemple, vers 4205, avant pourquoi pas l’oblique marron des 4140.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4230)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3995 – 4300) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire