Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4250 (-2.18%) – Ça se complique…

Audience de l'article : 1313 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions


Si on pouvait avoir quelques hésitations quant au rebond d’hier et le simple test du gap baissier de vendredi, elles ont été rapidement levées dès l’ouverture de ce matin, sous les 4330 et directement sur les plus bas d’hier et sur la borne haute de la zone médiane violette.

Le “problème”, c’est que le CAC n’a cette fois pas rebondi sur cette zone, travaillant au contraire son support tout au long de la séance. Le point positif pour les acheteurs, c’est que ce support a tenu bon. Le point négatif, ou plutôt les points négatifs, c’est que la marge de manœuvre est désormais réduite à néant, et que la base du petit canal bleu clair est cassée par le bas. Sans parler des marchés américains qui restent toujours au contact de leurs plus hauts, avec le risque qu’ils consolident, plus ou moins violemment.

Qu’adviendra-t-il alors de nos “pauvres” indices européens, qui ont très clairement sous-performé depuis quelques semaines, le tout alors que l’euro reste particulièrement solide ?

Graphiquement, on se méfiera en tout cas d’une cassure de la borne basse de la zone médiane violette, qui confirmerait la cassure par le bas du canal bleu clair, et devrait précipiter le CAC dans une nouvelle glissade, direction a priori la zone des 4150, puis pourquoi pas le gap de rupture de mi-février.

A la hausse, on surveillera en tout cas déjà l’oblique bleu clair sur 4265, puis l’oblique en pointillés violets vers 4280/4285. Seul un retour au delà permettrait d’atténuer la pression baissière, sachant qu’il faudrait rebasculer au dessus des 4330 pour envisager un retour sur la MM20 et le haut du canal bleu clair, principale résistance à franchir pour envisager une reprise en main du marché par les acheteurs.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4280)* – biais neutre au dessus de 4240
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4240) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire