Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4233 (+2.99%) – Retour des acheteurs ?

Audience de l'article : 1303 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-170216

La séance d’hier n’était bien qu’une pause, et malgré le repli des futures américains dans la nuit, le CAC 40 est reparti vivement de l’avant aujourd’hui, avec un gain conséquent de 3% ! Une hausse qui lui a permis de s’affranchir de la zone de résistance des 4175/4180, mais également celle des 4205/4210 (MM20) en fin de séance.

A tel point que le CAC est quasiment revenu sur le haut du canal baissier bleu clair. Un seuil qui sera d’ailleurs demain matin sur les 4240/4245, et qui constituera un seuil clé pour l’évolution des prochaines heures et prochaines séances.

En effet, un franchissement (et notamment en cas d’ouverture en gap haussier) permettrait de faire passer le rebond actuel d’un statut de simple rebond technique à un statut de vrai rebond. A contrario, un échec pourrait renvoyer le CAC à ses doutes…

La séance de demain sera donc riche en enseignements. Attention toutefois à la réunion de la BCE, qui pourrait venir semer le trouble, et provoquer un retour de la volatilité.

Du côté des arguments en faveur d’une poursuite du rebond (mais ce rebond pourrait tout aussi bien intervenir après une phase de pause), on notera l’appui la semaine dernière sur la base du canal orange et la brève fausse cassure pour prendre appui sur la base du canal bleu clair. On notera également le gap de rupture formé ce lundi, ou encore un repli en 5 vagues depuis les plus hauts de début décembre.

En même temps, nous sommes de retour sur la zone horizontale des 4230, correspondant au plus bas du 24/08, niveau renforcé par la résistance bleu clair. Et si la MM20 a bien été légèrement franchie ce soir, on se souviendra que cela avait été également le cas fin décembre et fin janvier… avec la suite qu’on connait.

Pourquoi pas donc envisager un scénario qui pourrait concilier tout cela, à savoir une consolidation de quelques jours pour un test du haut du gap de ce lundi, avant une reprise haussière et un franchissement de la résistance bleu clair. Une simple hypothèse de travail, qui pourrait très bien être invalidée dès demain, mais qu’il me semblait intéressant de vous proposer.

Pour demain en tout cas, on surveillera à la hausse les 4240/4245, dont le franchissement devrait ouvrir la voie à une nouvelle poussée haussière, direction les 4275, puis les 4310, avant la zone des 4360.

A la baisse, le premier support sera sur la zone des 4205/4210, avant celle des 4180. Tant que ce seuil sera préservé, on pourra envisager un franchissement de l’oblique bleu clair. Sous les 4175/4180 par contre, gare au risque de retour de la baisse, avec comme principal objectif la zone des 4075/4080 voir un peu moins, en guise de test du gap de lundi.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4180)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4245)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire