Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 3995 (+2.52%) – Tentative de rebond

Audience de l'article : 1246 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-120216

Malgré des signaux graphiques globalement inquiétants hier soir, j’avais évoqué aussi plusieurs raisons de penser que le fond n’était pas loin et qu’un rebond était possible. A-t-on touché le fond hier ? Le rebond ne se vendredi n’est-il qu’un sursaut avant une nouvelle rechute ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais nous avons quelques éléments intéressants à nous mettre sous la dent : premièrement le CAC est repassé au dessus de l’oblique orange dès l’ouverture ce matin, et malgré 4 tests en séance, il a réussi à préserver ce niveau avant d’accélérer en toute fin de séance. La séance d’hier pourrait donc n’avoir été qu’une fausse cassure, équivalente en quelques sortes à l’effet d’un sell off ou séance de capitulation.

Deuxièmement, en revenant en clôture sur les niveaux d’ouverture d’hier, nous nous retrouvons un peu avec les mêmes effets psychologiques qu’un avalement haussier : en gros, tous les vendeurs de cette fin de semaine se retrouvent pris à contrepied ce soir (et d’autant plus que l’accélération est venue dans la dernière demi-heure de cotations), et une poursuite du rebond la semaine prochaine pourrait les amener à retourner leur veste.

Reste malgré tout à tempérer ces éléments négatifs, par le fait que ce rebond tient beaucoup au violent rebond de Total, poids lourd du CAC, qui a repris 7.6% aujourd’hui (et représente 0.64% sur les 2.52% de hausse du CAC), et au violent rebond du pétrole. Bon nombre de titres restent malgré tout sous pression, le plus bel exemple aujourd’hui étant peut-être Renault, qui a sorti de très bons résultats, annonce une hausse de son dividende, et subit malgré tout un revers, le marché ayant préféré sur focaliser sur la recapitalisation du Russe AvtoVAZ, dont Renault est actionnaire.

Il faudra donc impérativement confirmer ce rebond la semaine prochaine, en repassant tout d’abord au dessus des 4000 pts, puis surtout des 4115. Alors on pourra envisager une poursuite jusqu’à la MM20 et la zone des 4170/4180, puis potentiellement jusqu’au haut du canal bleu clair.

A la baisse, il vaudrait mieux éviter tout repli lundi, et encore plus un retour sous les 3930/3940, qui devrait relancer le repli, direction les plus bas d’hier sur 3890/3895, puis sur l’oblique bleu clair sur 3870/3875, avant potentiellement l’oblique marron sur 3835, puis pourquoi pas les objectifs baissiers suivants donnés hier soir.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3930 – 4000)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4280)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire