Je vous invite à faire un bref détour sur les analyses précédentes de l’indice, si ce n’est pas déjà fait.
Eh bien nous y sommes, comme l’indique le titre !
J’ose espérer que ceux ayant conservé leurs SICAV sur conseil de leur banque ont profité du rebond attendu car désormais il ne devrait rester que les miettes à grapiller !
Beaucoup se demandent pourquoi les indices continuent à se maintenir en lévitation et à tenir le cap.
Les explications des « spécialistes » sont multiples : on va invoquer les opérations LTRO, que les actions ne sont pas chères, que la croissance américaine repart et que le chômage diminue, que le cas Grec est résolu et que par conséquent les problèmes sont derrière nous….et caetera….. et caetera…..
On connait la musique !
Je n’ai pas la réponse toute faite mais si je conserve ma ligne directrice, je pense simplement que si nous sommes en passe de faire – comme le suggère si justement Claude dans sa dernière analyse – une vague 5, alors, les gros, sont en train de vendre aux petits.
Ces derniers sont en train de rentrer dans le marché via les CGPI, conseils de banques et autres courtiers. Si certains pensent que ça accumule, je crois plutôt que tout ceci relève plus de la distribution qu'autre chose.
Voilà 15 jours que plusieurs collègues m’ont indiqués qu’ils faisaient rentrer leurs clients sur les marchés actions !
Pour préciser, il s’agit des niveaux se situant au dessus des 3400 points sur le CAC40.
Est-ce que la mayonnaise va prendre avec le soutien des Banques Centrales ???
Je n’y mettrais pas ma main à couper. Si l’on se base sur l’aspect purement psychologique, ceux ayant raté la hausse de ces derniers mois l’ont mauvaise, et voudraient coller au marché en espérant que ça continue. Si ça ne baisse pas dans l’esprit des gens, c’est que ça monte ! Donc il faut acheter. C’est un raisonnement un peu bête mais c’est ainsi.
Pour rappel, Mardi 06 Mars on a effacé en 1 seule journée 23 jours de cotations avant de tout récupérer. Quel ratio ! 1 pour 23.
Je reste dans l’idée qu’on est loin de voir les choses résolues et qu’en Grèce tout peut être remis en cause avec les législatives !
Point de basculement ????
Mon point de vue : Profitez de la hausse que nous vivons encore, pour prendre des dispositions prudentes.
Mieux vaut un que deux tu l’auras. Et puis le sommeil c’est précieux, bien plus précieux que quelques gains ratés.
Place aux graphes, voyons où en est le CACMID60 :
En journalier :
http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/11/120311060159495703.jpg
En mensuel :
http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/11/120311060237801779.jpg
Les cibles sont atteintes, et ne succombez pas aux reliquats de performances possibles.
Sur mon dernier billet, je vous présentais les divergences baissières cachées en UT hebdomadaires sur l’IBEX35 et le FTSE MIB. Elles n’ont pas disparues…
Les effets peuvent prendre du temps pour se manifester pleinement mais ce n’est à mon modeste avis certainement PLUS l’heure de prendre des poses et de laisser mijoter.
Cordialement,
Joseph Pietri