Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter mon point de vue technique sur une devise émergente, le Rand sud-africain (ZAR). Sa configuration graphique face au Dollar américain (USD) est particulièrement intéressante.
- Constat
Depuis le point haut atteint au premier semestre 2011 à 6.54 face à l’USD, le ZAR n’a cessé de dégringoler reculant de l’ordre de 34%. Malgré l’ampleur de ce repli, le ZAR semble disposer d’un potentiel de baisse supplémentaire à court terme face à l’USD.
- Eléments techniques
A moyen terme, l’USD/ZAR est soutenu par une droite de tendance ascendante, tracée depuis le point bas de juillet 2011 à 6.62 et passant aux environs de 8.32 cette semaine (+0.03/semaine). Du côté du RSI 13 semaines, on retrouve une droite de support similaire.
A noter également que la parité s’est extirpée récemment d’une figure de continuation appelée « triangle ascendant ». L’objectif de cette figure se calcule en reportant la hauteur de la « bouche » du triangle (càd sa hauteur), au point de sortie du triangle. Cet objectif se situe à 9.07.
Il faut signaler par ailleurs la cassure de la résistance à 8.58, correspondant au retracement de Fibonacci à 38.2% de la phase de baisse développée entre octobre 2008 à 11.87 et mai 2011 à 6.54. La parité a buté à plusieurs reprises sur ce retracement avant de parvenir à s’en affranchir. Désormais, cette zone fait office de support.
C’est d’ailleurs ce que l’on constate à court terme avec la consolidation baissière amorcée à 9.00 il y a 1 mois qui a trouvé appui sur cette zone pour se réorienter à la hausse.
Pour finir avec le court terme, on observe une sortie par le haut d’une sorte de fanion (figure de continuation au sein d’une dynamique forte et prenant l’apparence d’un triangle symétrique). Cette figure n’est pas parfaite mais l’aspect psychologique sous-jacent reste le même, à savoir un marché qui a besoin de souffler, après une forte impulsion, avant de reprendre justement la dynamique haussière. Les bandes de Bollinger, qui se sont resserrées fortement au sein de cette figure après la hausse déclenchée par la sortie du triangle ascendant, viennent confirmer la sortie du fanion et un retour de la volatilité pour les jours à venir.
Enfin, le RSI 13 jours vient de rebondir sur un niveau de pullback, renforçant encore un peu plus le potentiel de rebond de la parité.
- Objectifs
En résumé, nous visons un retour rapide sur le plus haut de début octobre à 9.00 après quoi l’USD/ZAR devrait rallier l’objectif du triangle ascendant situé à 9.07.
Au-delà, le retracement de Fibonacci long terme à 50% établi à 9.21 constituera l’objectif principal, d’autant plus qu’il se confond avec un niveau de pullback.
L’objectif théorique du fanion, à 9.45, ne sera peut-être pas atteint de suite si une consolidation baissière venait à se mettre en place depuis 9.21.
Fabien Manac'h