
A présent, nous pensons qu’une consolidation baissière devrait se mettre en place, d’autant plus qu’en intraday, la configuration plaide en faveur d’un repli.
L’EUR/USD évolue au sein d’un canal ascendant depuis la reprise initiée sur 1.2660. Il vient tout juste de buter sur la borne haute et même l’IFO, sorti meilleur que prévu, n’a pas pu entraîner la cassure de la résistance à 1.2910. Et puis l’allure qu’il prend depuis cette nuit suggère vraiment qu’une phase de consolidation devrait se dessiner sous peu.

En ce qui concerne le potentiel de baisse, j’ai noté la chose suivante. Les 2 phases de consolidation majeures qui sont apparues depuis la reprise de 1.2660 ont retracé 76.4% puis 61.8% de la hausse précédente. « Si la logique est respectée », on peut s’attendre à un retracement de 50% du mouvement amorcé à 1.2735. Ca tombe bien, ce niveau se confond quasiment avec un niveau de pullback. Si jamais ce niveau venait à être enfoncé, on pourrait alors viser logiquement la borne basse du canal évoluant aux environs de 1.2780 ce matin.
(*) Niveau de pullback, 3ème retracement de Fibonacci de la baisse entre 1.3020 et 1.2660 et point haut du 7 novembre.