-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vois qu'en ce premier jour de l'année, à peu près tous les acteurs sont dans l'ensemble sont satisfaits de leurs performances, et bien entendu le concensus pour 2018, est le suivant ... Prudence, mais pas de soucis on gère le truc.
Pour ce qui me concerne, je suis moyennement satisfait pour 2017, en effet, je visais une performance supérieure à 30 % et l'attérissage se fait en dessous, à environ 29 %.
En fait c'est un peu moins, car il faut retirer les intérêts payés au courtier, et si on a fait des plus value en dollars, avec les variations de change, ces dernières auront été diminuées.
Mais bon, il faut néanmoins rajouter une donnée importante, c'est la notion de temps, car toutes ces plus values on été réalisées dans un délai fixé à l'avance de 6 mois soit 180 jours.
Sauf erreur de ma part, beaucoup de plus values concrétisées en 2017 par les différents acteurs de marché, sont des positions prises il y a plus d'un an.
Notre stratégie essaie donc de coller au maximum à celui d'une entreprise.
On achète des produits, on a un délai de réglement à honorer, et un taux de rotation à respecteur autant que faire se peut.
Les régles avaient été fixées à l'avance.
OBJECTIF 20 % de PV en moyenne en 1 mois et 40 % de PV en moyenne en 6 mois, quelle que soit les conditions de marché (haussier ou baissier)
Comme vous le savez suremment le succès se planifie.
A présent trève de bavardage et voyons les résultats :
Portefeuille de decembre 2016
Un crash pour YERR (à la hausse), nous avons donc par prudence coupé la position avant les 6 mois. Le titre a bien évidemment finit par rebaisser puisqu'il est aujourdh'ui vers les 8, 82 mais quand on se fixe des règles il faut les tenir.
Le portefeuille de Janvier nous fait un perfect, que des positions gagnantes et une moyenne de gains très généreuse.
Pour février, un deuxième perfect, portefeuille plus petit, mais que des positions gagnantes à plus de 50 % en moyenne.
Pour le mois de mars, la stratégie confirme sa robustesse, 66 % de gains en moyenne après 6 mois. On peut essayer de faire illusion un certain temps, mais durablement c'est très difficile et surtout très couteux (les loups de wall street ne travaillent pas gratuitement).
Avril 2017, encore un perfect. Attention aux excés de confiance. Non ce n'est pas une martingale, mais une bonne sélection de titre couplée par un bon timing (volume, bollinger) et un peu de trading de news...
Si on compare le cours de sorti à celu d'aujourd'hui, on constatera que le point de sorti était également juste car entre temps les titres comme DATI et surtout BTCY se sont envolés en cette fin d'année. Il y aurait suremment moyen de les attaquer à nouveau à la baisse. (à suivre).
En mai, on frôle le perfect. Il n'y a que TSSI qui a poussé vers le haut en accélérant d'ailleurs encore plus après que l'on soit sorti.
Là aussi, je pense à mettre ce titre dans mon radar. Sinon nous avions un peu modifié notre stratégie en incorporant des titres d'une valeur encore inférieure à 1 dollars. L'idée est double : Augmenter le nombre de positions, et démontrer que ce n'est pas parce qu'un titre ne vaut plus que quelques centimes qu'il va redécoller. Eh bien non il peut encore perdre facilement la moitié de sa valeur et en peu de temps.
Juin : Quelques vacances dans le sud à la Frontière Italienne, m'ont éloigné des écrans pour quelques temps, je n'ai donc pas sélectionné beaucoup de titres. Toutefois, j'ai marché sur 2 mines qui m'ont explosée à la figure.
Rada et surtout Itus.
Ce qu'il y a à retenir de cela, c'est l'importance primordiale du money management.
voir ma vidéo sur youtube https://youtu.be/rPRdP5-e9aM
Dans notre cas, nous avons décidé de miser exactement la même somme sur chaque position et diversifier suffisament. En l'occurrence nous avons ouvert 45 positions sur 6 mois. Ces deux pertes en juin + celle de Janvier, nous permettent de sortir largement gagnant sur le semestre.
On pourrait aussi utiliser une statégie en pyramidant. J'ai travaillé sur un modèle de money-management.
Bien entendu il ne s'agira pas de pyramider à l'infini, mais disons que pyramider dès que le titre prend 20 % jusqu'à 6 à 7 fois de suite. permettrait de lisser son prix d'entrée à de meilleures conditions.
A voir prochainement. En effet, depuis l'emballement du bitcoin et la blockchain, on voit de plus en plus souvent des titres qui décollent de 80 % à plus de 100 % dans les 2 à 3 premiers mois pour ensuite s'écraser. (un peu comme FNJN ou LTEA plus récemment).
Voyons donc ce que ça donne en synthèse :
Dans le détail et en réel ça donne ça :
On sort donc un peu moins de 29 % brut avant les frais de courtage en 6 mois en moyenne.
Et voilà un récapitulatif de ce qu'il possible de faire en 1 mois et en 6 mois pour les plus patients.
Cette stratégie permet de remplir avec une certaine régularité notre compte de courtage. Un peu à la manière d'un distributeur de billet qui est régulièrement alimenté par la brincks.
Notre brincks à nous c'est les Loups de Wall Street, qui à travers leurs matraquages promotionnel, parviennent à faire monter le cours d'entreprise qui font tous les trimestres des Pertes beaucoup plus importante que leur CA.
Ou des sociétés qui pensent qu'en changeant juste le nom, ça va suffire à faire oublier leur calamiteux parcours.
Nous en avons eu l'exemple de DRAM qui est devenu USAU.
Tout récemment vous avez du voir ma vidéo sur Youtube pour LTEA qui a ajouté Blockchain et vu son cours faire jusqu'à 500 % dans la journée. Le titre a déjà bien reperdu depuis mon dernier article.
J'espère que vous en savez à présent un peu plus sur la bourse et la finance après cette belle année de partage.
Comme promis, je vais vous faire part de nouvelles alertes pendant le premier trimestre 2018. Si mes articles continue de trouver leur public (également sur ma chaîne you tube https://www.youtube.com/channel/UCFqIQg8M1PuknT3s2wn1OxQ), et que les résultats sont à nouveau probants
Il est possible que je lance un service courant 2018 si ma disponibilité le permet.
A présent comme le veut la tradition, je vous souhaite tout le meilleur pour 2018
Guillaume