Les actions de ce marché sont souvent dangereuses car elles ne sont pas soumises aux mêmes normes comptables et réglementaires que supportent la plupart des entreprises cotées sur le NYSE ou le Nasdaq Composite.
Il est courant de tomber sur des petits sketchs très classiques de falsification des bilans et autres saveurs Madoffienne.
Cependant il y a une chose de positive sur ce marché : les volumes et les figures chartistes marchent mieux que sur n’importe quel autre marché.
En effet, il y a tellement PEU d’investisseur sur ce marché que dès qu’un titre commence à etre accumulé, le signaux techniques ne trompent pas.
Les choses peuvent aller très vite comme en témoigne le titre FNMA qui a simplement explosé en quelques séances au mois de mai 2013:
Nous avions une figure chartiste absolument sublime ainsi que des volumes qui nous prévenaient de ce qui se tramait… ce n’est pas sur le CAC40 que l’on va assister à de telles envolées.
Si vous êtes un trader possédant un bon plan de trade, assurément le Nasdaq OTCBB vaut le détour : à vos screeners ! (et je m’adresse tout particulièrement aux traders de roquettes et de leaders de marché).
Cédric Froment