Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Des impôts locaux qui ont explosé ces dernières années!
Audience de l'article : 1373 lecturesSelon une étude menée par l'Union nationale des propriétaires immobiliers et présentée en conférence de presse ce matin, les taxes foncières ont augmenté de 21 %, soit deux fois plus que l'inflation, entre 2007 et 2012.
La taxe payée par les seuls propriétaires a ainsi progressé deux fois plus vite que le niveau des loyers ou celui de l'inflation (respectivement + 8,23 % et + 8,18 % en 5 ans).
C'est Paris détient le record de hausse : + 67,90 %. Dans 3 autres grandes villes, la taxe foncière a augmenté de plus de 30 % : Argenteuil (+ 36,71 %), Nantes, (+ 30,64 %) et Saint-Denis (+ 30,15 %). A l'inverse, c'est à Fort-de-France que la taxe foncière a le moins augmenté (+ 8,48 %). En métropole, les augmentations les moins fortes ont été constatées à Aix-en-Provence (+ 10,44 %), Reims (+ 11,12 %), et Nîmes (+ 12,40 %). Des augmentations qui sont tout de même largement supérieures à l'inflation officiellement mesurée par l'INSEE.
Rappelons que la taxe d'habitation a elle aussi décollé par rapport à l'inflation : + 3,2 % par an en moyenne entre 2007 et 2013. Dans certaines villes (Rennes, Paris, Nice, Le Mans, Marseille et Clermont-Ferrand), la hausse atteint même plus de 4 % par an.
Une réalité fiscale qui pèsera, n'en doutons pas, dans les choix électoraux de 2014...
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016