FAITS MARQUANTS DE MAI 2016
- La bourse a poursuivi son rebond et l’évolution actuelle m’incite à faire preuve de prudence. Le Warren Buffet ratio est de 120% ce qui est plus haut que lors du dernier pic de 2007.
- J’ai soldé la ligne sur Plastivoire dont j‘avais parlé ici après sa hausse de 182% . Au cours actuel, je n’ai plus de marge de sécurité par rapport à la valeur de l’entreprise. J’ai également vendu Linedata, une autre société analysé par l’Investisseur Français, avec une belle plus-value.
- J’ai ouvert une nouvelle position sur mon PEA, suite à une analyse de l’Investisseur Français. Une société dans le secteur internet, peu chère avec un fort potentiel de croissance et rentable.
- J’ai également acheté Resolute Forest Product (RFP) une des deux principales convictions de Francis Chou (avec Sears)
- Sur le front de l’immobilier, j’ai publié une nouvelle vidéo sur l’immobilier en Allemagne. Fabrice Alvaro nous présente plus en détail son offre d’investissement à Görlitz à 8% de rentabilité
PORTEFEUILLE
- Le portefeuille est toujours majoritairement investi (57%) en immobilier US. Je suis propriétaire de 5 maisons. Ce mois-ci, le cash flow est de 1,260 USD. Je suis toujours en l’attente d’un nouveau locataire sur l’une de mes deux maisons en Alabama le temps que les travaux de rénovation se terminent.
- Les actions sont le 2e poste le plus important (24%). J’investis dans la valeur en suivant les excellentes analyses de l’Investisseur Français.
Au global, mon portefeuille baisse de 8% ce mois-ci (+0,2%) et passe pour la première fois dans le rouge en cumul depuis janvier 2014. C’est (encore) et toujours ma position sur SHLD qui plombe la performance globale. Le PEA étant lui en hausse de 185% depuis juin 2014. - Le cours du sucre a poursuit sa remontée
- Le cash disponible est en légère hausse à 6%.
- L’or et l’argent représentent 12% de mon patrimoine. Je détiens l’or et l’argent via les sites aucoffre.com et goldmoney.com.
CE QUE J’AI APPRIS
- Ce mois-ci, j’ai lu les toutes premières lettres de Warren Buffett. Elles sont accessibles ici (on ne les trouve pas sur le site de Berkshire). Ce qui est frappant c’est sa mesure de la performance. Son objectif est de battre le marché, le SP 500 (ou le Dow Jones) de 10 points. Il préfère ainsi faire -10% une année si le marché fait -30% que de faire +20% si le marché fait +20%. Pourquoi ? Car dans le premier cas, il bat le marché et non dans le second. Battre le marché est la raison d’exister de Warren. Comme il l’écrit, si un jour je ne suis plus capable de battre le marché, alors le fonds Berkshire n’a pas de raison d’exister. En effet, dans ce cas autant acheter une indice qui répliquera la performance du marché, avec de faibles couts de gestion
- Cette règle de Warren est pourtant loin d’être partagée. En effet, l’immense majorité des fonds sous-performent le marché. Beaucoup d’études l’ont démontré et c’est une des raisons qui explique l’envolées des encours sous gestion indicielle, dite passive. Parmi les quelques gérants qui arrivent à battre le marché, le nom de Francis Chou mérite d’être cité. Il écrit aussi des lettres à ses actionnaires, qui sont passionnantes. Appliquant les principes de Benjamin Graham, il note que la gestion indicielle est un formidable compétiteur. En effet, chaque année, l’indice est revu: il sort des entreprises dont la performance est moindre et intègre les stars montantes. En permanence, le SP 500 contient les 500 plus grandes compagnies américaines.
- Pour ma part, je continue d’investir dans la valeur. Même si la gestion indicielle est très efficace, je pense que les niveaux de valorisation actuels sont favorables à long terme à ce type de gestion.
PROCHAINES ÉTAPES
- Un article présentant Francis Chou, que j’ai appris à découvrir en lisant ces lettres. Quelques vidéos sont également disponibles sur Youtube.
- Des vacances bien méritées Le premier semestre 2016 aura été bien rempli et cette coupure estivale permettra de recharger les batteries. Merci à vous tous de lire ce blog, vos messages de soutien me touchent beaucoup !