Investir dans le vin est l’un des moyens les plus sûrs pour fructifier votre patrimoine. Indiscutablement, la France bénéficie aujourd’hui de son image de leader de la gastronomie et des vins de luxe. En local comme à l’international, elle est considérée comme l’ambassadrice de l’art de vivre. Grâce à son image et son attractivité, le marché des grands vins a connu un essor mondial large et rapide. Une position qui s’est renforcée avec l’évolution des solutions de transports, de stockage et de communication.
Le potentiel des nouveaux marchés du vin pour investir
Pour la clientèle traditionnelle, l’intérêt pour les grands vins est toujours aussi présent. Cet engouement traverse indéniablement le temps et le contexte des marchés, par l’histoire et la culture hédoniste qu’il véhicule. Pour les pays qui découvrent le vin, la partie de la population qui a le privilège d’y avoir accès représente déjà un marché non négligeable. Face à sa forte croissance, il créé déjà un effet de pénurie sur certains châteaux, une hausse des prix que l’on peut anticiper comme durable, et par conséquent un atout majeur pour investir dans le vin.
Une croissance pérenne annoncée
Vous hésitez encore à investir dans le vin ? Depuis 2005, le prix moyen des 100 plus grands vins a été multiplié par 2.5. Une croissance qui ne fait que commencer si l’on observe les perspectives d’évolution de la consommation mondiale des Grands Crus.
Investir dans le vin pour profiter d'une croissance privilégiée
Certains Domaines et Châteaux Français ont atteint une renommée d’exception, les élevant au statut de mythe. Comme nous le savons, la terre n’est pas extensible, le patrimoine Foncier des grands crus Français ne peut s'accroître. De fait, cela créé un mécanisme d’offre et de demande très spécifique au marché du vin. Cette particularité explique notamment pourquoi investir dans le vin est devenu une alternative plus que compétitive face aux produits d'investissement traditionnels. D’autant plus que le vin est un bien de consommation qui, contrairement à d’autres placements, induit un renouvellement de l'achat. Un avantage qui renforce le déséquilibre disponible/demande indispensable à la spéculation.
Des exemples de gains concrets sur un portefeuille de vins ?
Pas mal non ?pour un placement de père de famille !!!
Jean-François FAUSTINELLI
Pour compléter cet article : www.labergereinvestment.com