Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

Les économistes français vivent enfermés dans leur bulle théorique - Xerfi Canal

Audience de l'article : 1274 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La théorie est un outil de cohérence. Mais il arrive parfois que la cohérence soit un piège, et que dans un monde changeant, elle nous voile l'essentiel. Je voudrais en donner ici une brève illustration de quelques réflexes qui peuvent nous conduire dans l'ornière.

Prenons d'abord notre représentation du progrès technique comme un résidu. La composante de la croissance qui ne s'explique pas par le volume de l'emploi ou du capital. D'où le sentiment répandu chez nombre d'économiste que la crise actuelle est d'abord liée à une panne du progrès technique. D'où aussi cette éternelle rengaine en faveur de plus de R&D, plus d'éducation, plus de concurrence des marchés... Peut-être. Sauf qu'à analyser la réalité avec une convention comptable très contestable, on peut passer à côté de l'essentiel. L'essentiel est de savoir quelle stratégie adopter pour sauver notre base productive, dans un monde en surcapacité chronique, sans inflation, où chaque grande zone cherche à reporter par le dumping monétaire et fiscal l'ajustement des capacités sur les autres.

Poster un commentaire