(article écrit le 8 mars dernier)
Deux tondus et trois pelés à l’inauguration du square Giroud
C’est la journée internationale du droit des femmes !Et la capitale, dirigée par une maire socialiste, s’enorgueillit de féminiser la voirie parisienne.
En effet, et le constat est global dans tous le pays, un nombre réduit de rues porte le nom d’une femme, célèbre ou non (1). A Paris même, en 2011, 166 rues – sur les 6.365 que compte la capitale – portaient des noms de femmes célèbres, soit 2,6% (2).
Margaret Thatcher, une des grandes dames du XXième siècle
Alors, si on part du principe que la quasi invisibilité des femmes dans les noms de rue influe sur le mental des parisiennes et les empêchent de viser des postes de pouvoir (Nathalie Kosciusko-Morizet ou Anne Hidalgo ont prouvé le contraire, mais bon …), alors on peut se dire que donner le nom d’un jardin à l’ancienne ministre de Valery Giscard d’Estaing est une décision qui va dans le bon sens.Il y a cependant une femme qui mérite de voir son nom porté par une rue parisienne, c’est Margaret Thatcher.
La maire de la capitale espagnole, Ana Botella, a déjà nommé une place de Madrid du nom de Margaret Thatcher.
Alors, qu’attendons-nous ?
(1) Madame Figaro Seulement 2% des rues françaises portent le nom d’une femme 28 janvier 2014
(2) L’Obs Sexe des rues :Cherchez les femmes 13 juillet 2012
(3) Daily Mail Madrid square named after Margaret Thatcher opened in ceremony attended by her son Mark 16 septembre 2014