Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Une étude complète sur « Acheter ou louer son logement? »
Audience de l'article : 2004 lecturesVaut-il mieux être propriétaire de son logement ou le louer ? Le courtier Meilleurtaux.com présente aujourd’hui son étude annuelle, réalisée pour aider les Français à faire leur choix entre la location et l’achat de leur résidence principale.
L’étude porte sur un total de 39 villes. Elle prend en compte à la fois le niveau des prix au m2, celui des loyers, le montant de la taxe foncière et le rendement de l’argent placé.
Elle montre que partout, l’achat est rentabilisé plus rapidement sur les grandes que les petites surfaces.
En moyenne nationale, l’acquisition d’un 30 m2 est rentable au bout de 19 ans ; celle d’un 100 m2 l’est à partir de 4 ans seulement. Les écarts sont significatifs d’une ville à l’autre, selon, notamment, le niveau des prix au m2. Ainsi, “les villes où les prix de l’immobilier sont les plus élevés sont celles où la location reste favorable dans de nombreux cas”, explique Meilleurtaux. C’est la cas à Montreuil par exemple, où un acquéreur doit attendre plus de 30 ans avant d’amortir son appartement de 30 m2, et près de 20 ans son logement de 70 m2. Un acquéreur parisien, lui, mettra pas loin de 25 ans avant de rentabiliser un 30 m2, et 20 ans également un 70 m2. A l’inverse, dans certaines villes où le montant des loyers est plus élevé que la moyenne nationale et le prix au m² à l’achat “relativement bas”, la location des petites surfaces n’est pas rentable. C’est le cas à Lille, Strasbourg ou Aix-en-Provence, où l’acquisition d’un 30 m2 se rentabilise en 6 à 8 ans seulement.
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016