Les agences virtuelles, qui n'ont pas à supporter le coût d'une boutique, promettent de réduire les commissions autour de 3% et parfois jusqu'à 1%.
Chères agences françaises… Selon une étude de l'OCDE, c'est en France que l'on trouve les frais de transaction immobilière (frais d'agence + frais de notaire) les plus élevés après la Belgique. Les commissions d'agences représentent en moyenne 5 % du montant de la vente. En période de crise, les particuliers reviennent vers les agents immobiliers, puisqu'ils ont plus de mal à vendre seuls leurs appartements. Mais ils sont aussi plus sensibles aux tarifs pratiqués par les agences.
D'autant que certains proposent des offres alléchantes sur le principe du low-cost. Les agences virtuelles, qui n'ont pas à supporter le coût d'une boutique, promettent de réduire les commissions autour de 3% et parfois jusqu'à 1%, comme c'est le cas pour Efficity. Mais dans ce cas, le vendeur doit effectuer lui-même les visites… Le site UneMaisonBleue a choisi une autre voie. Il affiche une commission fixe à 5980 euros pour toutes les transactions inférieures à 1,5 million d'euros.
Ventes privées ou interactives
Face à ces initiatives, les acteurs traditionnels ne restent pas les bras croisés. Certains s'essaient aux soldes. Guy Hoquet a ainsi réédité en novembre ses «ventes privées» avec des réductions pouvant atteindre 20 % sur certains produits tandis qu'Ad Valorem, filiale du Crédit foncier, lançait une vente flash d'appartements occupés avec des décotes pouvant atteindre 40 %. Pour attirer le client en boutique, d'autres choisissent d'élargir l'offre. Lancée depuis peu, la marque 1 Clic 1 Toit a séduit une centaine d'agences en leur permettant de proposer une offre de logements neufs issus des principaux promoteurs français. Certes, le marché du neuf n'est pas plus florissant que celui de l'ancien, mais un nombre grandissant d'agents immobiliers pensent qu'ils pourront ainsi mieux répondre aux attentes de leurs clients.
Quant à la dernière famille d'intervenants sur le marché immobilier, les notaires, ils disposent d'un autre outil pour tirer leur épingle du jeu. Les ventes notariales interactives, rebaptisées Immo-interactif, connaissent un certain succès actuellement. En s'appuyant sur Internet avec un système d'enchères, tout en garantissant la sécurité de la transaction, ils comptent drainer des propriétaires pressés de vendre ou des acheteurs à la recherche d'une bonne affaire.
Source : Le Figaro par Jean-Bernard Litzler