Se loger
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Des maisons de rêves
Des maisons haut de gamme
Des maisons inhabituelles
Des process de fabrication novateurs pour le logement
Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques
Des expériences d'habitats communautaires
En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.
6 rénovations type qui ajoutent un surcroît de valeur à votre maison au moment de sa revente
Audience de l'article : 2592 lecturesRénover sa maison peut vraiment faire croître la valeur de celle-ci. Dans cet édito, je vous présente 6 rénovations types qui augmenteront la valeur de votre bien !
1. Cuisine
La cuisine est élément central de la maison. C'est une des pièces principales où des particuliers s'investissent réellement pour une rénovation.
Quand un prospect qui veut acheter une maison visite un intérieur, la cuisine est souvent le premier endroit qui retient notre attention. On y attache beaucoup d'importance car c'est un lieu dans lequel on passe du temps surtout en famille. Rénover sa cuisine peut donc augmenter sensiblement la valeur de votre maison. Pas besoin forcément d'y mettre des millions, il y en a pour tous les budgets.
Une des choses les plus faciles et des plus efficaces est de changer un peu l'agencement, la présentation ou l'apparence. Rajouter par exemple un comptoir en granit, installer des appareils en acier inoxydable, vous permettront de réhausser directement le cachet de votre bien immobilier.
Pour les plus aggueris, vous pourrez aussi repenser vos armoires, opter pour du fait sur mesure. Anticiperles tendances, les goûts et les besoins des futurs acheteurs en terme de style et de confort vous facilitera d'avantage la revente.
Ainsi, pour créer des espaces plus lumineux, vous pourrez par exemple, casser un mur, ouvrir une cloison. A l'inverse, si vous ne voulez pas démolir la paroi, vous pourrez organiser un endroit plus intimiste comme un coin bar.
Coût de la rénovation de cuisineimg
2. Salle de bain
Parlons mainteant des salles de bains ! C'est le deuxième élément auquel les acheteurs attachent le plus d'importance. Rénover sa salle de bain est indispensable, d'autant cela apporte de la valeur facilement et que cela ne nécessite pas des coûts mirobolants.
Première étape qui fera déjà la différence : une personnalistion, une nouvelle couche de peinture, un nettoyage de fond en comble pour faire briller la pièce.
Ensuite, pour ceux qui veulent aller plus loin, on peut changer le carrelage, le revêtement des sols. Côté agencement, il est vivement conseillé de garder au moins une baignoire, utile pour les familles avec enfants.
Vous pouvez aussi mettre des nouveaux rideaux de douche agrémentés au propre style de la maison. Pourquoi pas personnaliser vos rideaux avec une doublure en tissu intérieur capable de retenir l'eau.
3. Revêtement de sol
Les étages d'une maison attirent les yeux des acheteurs, car ils prennent du volume. Les tuiles obsolètes ou de la moquette sale, des escaliers en bois mal finis sont susceptibles d'être remarqué. Un point négatif pour l'acheteur qui va devenir réticent à l'idée d'effectuer des grosses rénovations.
Selon votre budget, vous pouvez choisir plusieurs moyens pour rénover les sols. Vous pourrez opter pour de l'artisanat local en faisant appel à un menuisier par exemple, ou bien vous lancer vous même dans la confection de vos travaux.
Il est aussi intéressant d'orner votre habitat par des tapis résistants à l'épreuve du temps qui donneront du style à votre intérieur.
Même si vous avez des planchers rayés ou terne, essayez de leur donner une seconde jeunesse avant d'envisager un remplacement total.
4. Ajouter une chambre
Un espace de libre, au grenier ou au sous sol ? Vous pourrez l'investir peut être en y ajoutant une nouvelle chambre.
Si l'espace est restreint, une astuce consiste à rendre la pièce la plus lumineuse possible. Vous pouvez grâce à cela, transformer une chambre en deux chambres, jouer sur le contraste, l'éclairage permet en effet de se sentir moins étouffé avec plus de surface.
5. Mettre sa maison aux normes
C'est sans doute l'un des points les plus importants. Vérifier que tout fonctionne avant de vendre, qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité est mettre l'acheteur dans les meilleures conditions.
Si l'on a soigné les soucis d'étanchéité, controlé les normes de constructions et d'éventuels vices cachés, c'est faire gage de sérieux et fiabilité.
Certains acheteurs seront également sensibles aux normes écologiques et de basse consommation, essayer de mettre l'accent là dessus.
6. L'extérieur et l'entrée
L'aspect visuel de la maison est déterminant car c'est la première chose que voit l'acheteur avant d'entrer à l'intérieur. Faire des travaux de façade, changer le crépit, embellira votre bâtiments, et crééra de primo chez les acheteurs une agréable impression. Autour de la maison, on peut mettre en place des jardins, avec arbustes ou fontaines pour ajouter encore du cachet.
Sâchez que les terrasses, ou les vérandas sont également très apréciées. Mettez à disposition des espaces ombragées ainisi que d'autres plus exposés à la lumière du soleil.
Pour s'abriter par exemple, un porche à l'entrée fera très bien l'affaire.
Enfin, adaptez vous au style de maisons qu'il y a dans votre quartier. Si c'est un quartier modeste alors il ne sera pas bénéfique d'adopter un style bling bling sous peine de subir la méfiance de certains acheteurs.
Restez simple et homogène par rapport à votre environnement !
- Une piste pour construire une maison en une seule journée
- Une expérience très réussie de construction d'une maison design pour les classes moyennes
- Une usine de fabrication de maisons préfabriquées
- Zoom sur Blu Homes un industriel de la maison préfabriquée qui débarque avec 10 modèles
- Une maison qui révolutionne le concept de maison passive au Québec
- Une maison d'architecte à la fois design et passive