Du coup, celles-ci peuvent continuer à prêter aux ménages, à des taux canons. Selon une étude CSA commandée par l'organisme de caution Crédit logement, le taux moyen des crédits immobiliers s’était déjà établi en aout dernier, à… 2,68% en moyenne. "Ce mouvement de recul, qui dure depuis plusieurs mois, est inédit depuis les années… 1940" soulignait alors l’étude de Crédit Logement/CSA. Et ce n'est pas fini. Le seuil des 2,5% devrait être franchi dans les prochains jours.
Car les banques se livrent à une concurrence acharnée pour prêter à leurs clients. La France, se classe d’ailleurs N°3 en Europe, pour l’encours des crédits immobiliers aux particuliers, avec un plus de 880 milliards d’euros empruntés.
D’où vient, alors, cette impression, partagée par la plupart des emprunteurs et des associations de consommateurs, que les banques ont des oursins dans leurs poches et refusent de prêter?
La réponse est simple, explique Marie-Christine Caffet, directrice du développement à la confédération du Crédit Mutuel: "elles sont vigilantes parce qu’elles craignent les accidents familiaux (chômage, divorce…) et la baisse des prix des logements. Mais c’est faux de dire qu’elles ne prêtent plus : nos encours augmentent de 1% par an en moyenne."
Lire la suite et source Challenge.fr par Eric Treguier
Merci à Bertrand G pour cet article
www.investirlouer.com
