Au 31 décembre 2013, les encours de crédits immobiliers dans les 28 pays de l’Union européenne (UE) s’élevaient à plus de 5 800 milliards d’euros, soit 40 209 euros par ménage propriétaire.
1/ Le marché du crédit immobilier en Europe ne reflète pas les équilibres géographiques
- 2 pays (Royaume-Uni et Allemagne) concentrent près de 40 % des encours de crédits immobiliers alors qu’ils ne représentent que 29 % de la population européenne ;
- 4 pays (Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne) concentrent deux tiers des encours de crédits immobiliers, ces pays représentant par ailleurs la moitié (51 %) de la population européenne.
- L’Europe du Nord où les ménages sont, en moyenne, plus fortement endettés au titre du crédit immobilier. L’Europe du Nord représente 62 % des encours de crédits immobiliers et 41 % de la population européenne. L’encours moyen par ménage propriétaire y est égal à 61 484 euros.
- L’Europe du Sud (dont la France) où les ménages sont, en moyenne, moins endettés que leurs voisins du Nord. Ses pays membres représentent 35 % des encours de crédits immobiliers et 38 % de la population européenne. L’encours moyen par ménage propriétaire y est égal à 37 775 euros, soit 61 % du montant moyen observé en Europe du Nord.
- L’Europe de l’Est où les ménages sont plus faiblement endettés. Cet ensemble représente seulement 3 % des encours de crédits immobiliers pour 21 % de la population européenne. L’encours moyen par ménage propriétaire y est égal à 5 393 euros, soit 9 % du montant moyen observé en Europe du Nord.
Téléchargez le communiqué pdf Crédit Foncier
Téléchargez l'étude complète Crédit Foncier