Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thibault Doidy de Kerguelen

Thibault Doidy de Kerguelen

Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/

Paris, seulement sixième du classement des villes les plus attractives du monde…

Audience de l'article : 1492 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Dans le classement « Cities of opportunity 2014 » établi par le cabinet PwC, qui met 30 villes en compétition, Paris recule de deux places par rapport à 2013 et se classe 6e. La capitale française recule fortement sur les critères de « qualité de vie » et de « ville la plus chère au monde ».

Petite blessure d'amour propre pour Paris qui se classe à la sixième place des grandes villes les plus attractives dans le monde, et perd deux places par rapport au précédent classement, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mardi.

Sur les trente villes en compétition, la capitale française sort en effet du "top 5" de "Cities of opportunity 2014" établi par PwC sur la base de 10 critères (voir le document complet ci-dessous) alors qu'elle était la quatrième du palmarès 2013. La première place revient cette année à Londres (voir le site de PwC ) qui devance New York, Singapour, Toronto et San Francisco. Hong Kong se classe 8e alors que Pékin et Shanghai sont respectivement 19e et 20e.

Championne pour son capital intellectuel et son capital de l’innovation, Paris se distingue aussi pour son système éducatif, la protection de l’environnement, la préservation du milieu naturel et ses transports en communs. La capitale française obtient même la première place pour la couverture de ses transports en communs et gagne cinq places en deux ans dans la catégorie "transports et infrastructures" où elle se classe cinquième .

Fort recul sur les critères de qualité de la vie
Au centre d'une agglomération de plus de 10 millions d’habitants, Paris chute en revanche de la 1ère à la 7e place pour les critères de « qualité de vie » et de « ville la plus chère au monde ». La capitale britannique se classe quant à elle seconde dans cette catégorie. Paris est pénalisée par ses embouteillages et les difficultés à se loger (à la 14e place dans les deux cas). Un autre classement a récemment placé la capitale française au second rang des villes la plus chère au monde pour les expatriés.

La Ville Lumière glisse également de la 2e à la 4e place en termes de puissance économique, « en raison notamment des charges qui pèsent sur les entreprises et de la faible croissance du PIB » ( voir la fiche signalétique de Paris item par item ). « S'il devait y avoir une reprise plus marquée de la confiance, la capitale aurait tous les atouts pour attirer les investisseurs », a expliqué à l'AFP Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone. La capitale conserve d'ailleurs sa troisième place pour ce qui concerne le nombre de sièges sociaux (avec 500 entreprises mondiales installées).

Autre point noir, le fait que Paris soit la 7e cité la plus chère de l’étude, même si le coût de la vie élevé des Parisiens est compensé par des salaires importants.

Paris, 1ère pour son capital intellectuel
Réputée pour son système scolaire et universitaire_ ville préférée des étudiants selon la société d’étude Quacquarelli Symonds Ltd _ , la capitale française occupe en revanche la première place de la catégorie « capital intellectuel et innovation » devant Londres et San Francisco. Soit deux places de mieux qu’en 2012. Une première place qui « réfute clairement l'idée que les non-anglophones ne peuvent pas prendre part à la compétition, intellectuellement ou techniquement, dans le contexte de la mondialisation actuelle de l'anglais », poursuit Bernard Gainnier.

Toutefois, PwC pointe un accès insuffisant à Internet dans les écoles parisiennes qui, sous ce chapitre se situent loin derrière celles de Singapour, Londres ou Séoul ; ce qui affecte également la performance de Paris dans la catégorie "maturité technologique" (11e place).


Thibault Doidy de Kerguelen‘s insight:

Le plus étonnant, c’est que la version française de ce classement ne fait état que des critères économiques de ce classement: prix élevés, équipement technologique quasi inexistant, embouteillages, difficultés de logement… 

Pas un mot des problèmes d’insécurité, de dégradation de l’espace public et « d’incivisme » qui sont pourtant les premiers éléments que nous citent nos amis étrangers lorsqu’ils parlent de Paris ou que nous pouvons retrouver dans les conseils ou informations donnés aux étrangers en partance pour Paris….

See on www.lesechos.fr


Poster un commentaire