Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

France 2014-2015 : scénario de reprise défensif qui pénalise l'investissement logement - Xerfi Canal

Audience de l'article : 1690 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi

"C'est une reprise atypique, sans consommation et sans investissement logement, que nous entrevoyons à Xerfi pour la France en 2014-2015. La faute à un pouvoir d'achat en berne, la faute à un marché du travail dégradé qui pousse les ménages à tailler dans leurs dépenses et à épargner.

Notre scénario en porte naturellement la marque avec une consommation figée cette année, quasiment à l'arrêt en 2014 et en hausse d'un famélique 1% en 2015. Trois fois rien comparés aux 2% traditionnels du milieu des années 2000. Un comportement défensif qui pénalise aussi l'investissement logement.

Cela remet donc fondamentalement en cause notre modèle de croissance basé sur l'immobilier et la consommation. Et la question, c'est bien de savoir si la reprise peut passer par l'investissement en équipements et les exportations. Pour le vérifier ce scénario, il faut regarder de près comment les industriels jugent leur propre activité."

Poster un commentaire