Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

Une bulle immobilière en Belgique? «Inutile de dramatiser»

Audience de l'article : 1390 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Ce lundi, au Belgian Finance Club, Luc Coene, le gouverneur de la Banque nationale (BNB), a annoncé qu’il voyait « quelques indications d’une bulle immobilière » en Belgique. Roland Gillet, professeur à la Sorbonne et à l’ULB (Solvay) et expert reconnu au niveau international, est du même avis : la surévaluation existe, mais il n’y a pas de raison de lancer un vent de panique pour autant…

L’immobilier est-il vraiment surévalué en Belgique ?

Les dernières études du FMI, de l’OCDE, de la BNB ou encore de The Economist observent toutes une surévaluation des prix du résidentiel belge. Les chiffres divergent quelque peu mais, en moyenne, le prix d’un logement en Belgique est surévalué de 20 % par rapport à sa valeur réelle. Ajoutez à cela les frais moyens d’achat (notaire, droits d’enregistrement, TVA), de l’ordre de 15 % selon les chiffres officiels de l’OCDE, et vous obtenez un écart moyen de l’ordre de 35 % entre le prix payé et la valeur du logement. Mais la Belgique s’en sort relativement bien par rapport à ses voisins européens, comme la France et l’Espagne.

Lire la suite et source Le soir Belgique

Poster un commentaire