Ainsi, les prix des logements commencent à se redresser en Irlande avec une hausse d’un peu plus de 6% sur un an. Il est vrai que le Tigre Celtique avait été fortement touché par la crise avec 50% de baisse des prix immobiliers par rapport à son sommet de 2007 (record absolu en Europe).
Par ailleurs et cette fois en Espagne, le contexte économique redevient favorable à l’immobilier.
En effet, l’économie ibérique se redresse et le taux de chômage toujours très élevé (25.1% vs 10.1% en France !) est en baisse d’environ 1% sur un an. Cependant, les stocks de logements demeurent encore très importants en Espagne - 800 000 logements en stock selon Exane !
La aussi et selon Fitch, les prix immobilier ibériques sont susceptibles d'atteindre leur point bas dans le courant de l’année 2015 avant de se redresser. Les prix des logements espagnols auront alors chuté de plus de 40% depuis leur sommet atteint en 2007.
Toujours dans le Sud de l’Europe, les économies italiennes, portugaises etgrecques ont commencé à s'améliorer. Une timide croissance de leur PIB est prévisible en 2014 et 2015.
Cependant, cette reprise devrait rester faible. Fitch prévoit donc une stabilisation des prix immobilier au Portugal et une nouvelle baisse en Italie et en Grèce puis une stagnation possible fin 2015.
Et la France dans tout cela : RAS.
Il y a bien une bulle immobilière. Mais, tout va très bien, nous sommes toujours protégés par la ligne MAGINOT et par l'écran invisible qui nous a épargné des retombées du nuage de TCHERNOBYL....Ouf, je ne sais pas vous, mais moi je me sent extrêmement rassuré

Source Fitch et image Euractiv