Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

L’Indicateur de Tension Immobilière, pour comprendre et anticiper l’évolution des prix immobiliers

Audience de l'article : 1504 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
MeilleursAgents.com dévoile aujourd’hui l’ITI, l’Indicateur de Tension Immobilière, qui mesure le rapport de force entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs, dans une zone donnée, sur un marché donné et à un moment donné.

......

2010 – 2013 : où sont passés les acheteurs ?

En se basant sur l’ITI, MeilleursAgents.com a ainsi analysé l’évolution de l’offre et de la demande sur le marché immobilier français et dresse le constat d’un véritable changement de cap. Si on comptait jusqu’à 3 acheteurs en recherche active pour 1 vendeur en 2010, force est de constater que, 3 ans plus tard, la France ne compte en moyenne plus que 0,8 acheteur pour 1 vendeur dans les grandes villes et 0,5 acheteur pour un vendeur en zone rurale.

« En 3 ans, l’Hexagone semble avoir perdu 80% de ses acheteurs en recherche active, écartés de l’accession à la propriété par la suppression des aides à l’achat dans l’ancien, la politique restrictive des banques en matière de crédit, le durcissement fiscal et réglementaire pour les investissements et les résidences secondaires et bien sûr la montée du chômage, » explique Sébastien de Lafond.

« En analysant l’Indice de Tension Immobilière à Paris par exemple, on voit que le marché immobilier parisien a connu une véritable inversion de tendance depuis 2010. Grâce à l’ITI, nous pouvons analyser cette période selon 3 phases successives : une première phase en 2010 où l’on comptait 6 acheteurs en recherche active pour un vendeur, synonyme d’un marché en hausse avec des prix élevés. En 2011, on observe un ITI plus modéré mais toujours haussier, environ égal à 4. Aujourd’hui, on ne compte plus qu’ 1,2 acheteur pour 1 vendeur à Paris, ce qui explique la tendance baissière des prix. »

 Lire la suite et source Meilleurs Agents

bul.jpg



Poster un commentaire