Cette situation a entrainé le transfert de 8 000 millions de couronnes (49.14 millions d'euros) vers les actifs immobiliers locaux et les obligations hypothécaires. Le président du parlement islandais, Sigridur Ingibjorg Ingadottir explique que le contrôle des capitaux a permis de soutenir le redressement du pays tout en précisant que cela a engendré une situation «anormale» et «amenés à croire que la situation économique est meilleure qu'en réalité ».
Selon la banque centrale islandaise l'économie le Pib devrait progresser de 3,1% en 2012 et 2,2% en 2013 après des années de récession (cf graphique ci-dessous).
Les dernières données de ventes de logements en Islande indiquent un rebond de 88% des transactions . Par ailleurs, le prix moyen d'une maison s'élevait à 34,2 millions de couronnes (270.000 euros).
En ce qui concerne les obligations hypothécaires, les investisseurs se sont tournés vers la dette émise par le prestataire de services hypothécaires étatique, le fonds de financement du logement (ffv), qui englobe 60% des prêts au logement accordés en pays
Cependant, la ffv perd du terrain sur les prêts hypothécaires accordés face aux banques commerciales. Cette situation est liée au fait que les islandais se tournent de plus en plus vers les banques commerciales pour contrer le renforcement des contrôles de capitaux.
