« Alors que les six derniers mois de 2013 ont vu la baisse régulière des prix, et que le marché est déséquilibré en faveur des acheteurs, la tendance s’est inversée en janvier 2014 : les prix de l’immobilier francilien ont légèrement augmenté. +0,3% à Paris, +0,5% pour les petites surfaces, +0,8% dans les Hauts-de-Seine, la hausse n’est pas négligeable.
56ème Baromètre MeilleursAgents.com – Points clés :
- En janvier 2014, les prix de l’immobilier ancien ont légèrement augmenté à Paris et en Île-de-France après 6 mois de baisse consécutive.
- Avec seulement 0,5 à 1,1 acheteur actif pour 1 vendeur selon les départements, le déséquilibre entre l’offre et la demande devrait favoriser la baisse des prix.
- La hausse de ce début d’année s’explique en partie pour des raisons saisonnières et surtout par l’effet qualité : l’essentiel des transactions porte sur des biens de bonne, voire de très bonne qualité, dont les prix résistent plus facilement à l’érosion.
- Cette légère hausse, qui pourrait se reproduire dans les prochains mois, ne remet pas en cause notre pronostic d’une baisse des prix à Paris de 3 à 5% en 2014