Désolé pour une semaine de silence radio, mais j'ai terminé un loooong article sur un sujet qui me tient à coeur, l'urbanisme libre, c'est à dire libéré de la bureaucratie administrative ou élective qui paralyse le foncier en France.
De par sa longueur, et parce que le sujet est en dehors du champ habituel des intérêts des lecteurs d'objectif Eco, cette note n'est lisible en entier que sur mon canal historique, "Objectif Liberté". Plus bas, ici, un résumé, et une liste de liens vers des articles traitant du même sujet.
Ceci dit, le sujet a une importance économique majeure: en effet, en période de bulle immobilière, la raréfaction du foncier, en élevant artificiellement le coût des logements, contribue à un transfert annuel de plusieurs milliards d'euros (45 milliards en 2005, par exemple...) d'un groupe (les acheteurs) vers un autres (les vendeurs) qui n'aurait pas lieu si les prix ne bullaient pas, comme au Texas, et dans la middle America et le "Middle Canada". Or, le groupe des vendeurs (qui comprend les possesseurs multiples et les gagnants à la loterie de la constructibilité foncière) est statistiquement plus nanti que celui des acheteurs (qui contient bon an mal an un bon quart de primo-accédants). Sans oublier les intermédiaires qui "se sucrent au pourcentage". On ne saurait mieux dire que ce transfert est anti social.
Voilà pourquoi libérer la terre pour empêcher la formation de bulles immobilières et foncières serait tout à fait essentiel pour l'avenir économique de notre pays.
------
Résumé de l'article
(article complet sur Ob'Lib')
2 - Force est de constater qu'elle n'a atteint aucun de ces objectifs
3 - En contrepartie, elle a provoqué une telle hausse des prix du logement ces dernières années qu'un nombre croissant de ménages ne peut plus se loger décemment. Pour lutter contre quelques effets supposés pervers de la liberté, la planification en a engendré d'autres bien plus pénalisants pour la population.
4 - Il existe encore dans le monde anglo-saxon pas mal d'endroits où le sol est géré avec un certain degré de liberté, qui n'ont pas connu la bulle, et qui sont loin d'être des enfers urbains.
5 - Le couple liberté-responsabilité offre, en droit, la plupart des outils permettant une gestion raisonnable du sol par les propriétaires eux mêmes, avec une intervention des bureaucraties notablement réduite par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui.
6 - Une des questions importantes à résoudre est celle de la compensation des servitudes d'urbanisme imposées à un terrain, dont la quasi absence en France, aujourd'hui, nourrit la gestion la plus malthusienne qui soit du foncier par les élus et les propriétaires établis.
7 - Enfin, la liberté de construire sur son terrain n'est pas qu'un problème technique, c'est une question d'éthique: Refuser un droit dont d'autre bénéficient est purement et simplement de l'extorsion.
>> Article complet sur Ob'Lib'
---------
A lire également sur le même sujet:
Lien entre réglementation foncière et bulle immobilière :
Présentation générale (article pour "études foncières") | Les mécanismes bullaires, présentation générale | Les mécanismes immobiliers de la crise financière | Etude française : influence des PLU sur les prix du sol | Ebauche d'une loi de formation des bulles immobilières | L'OCDE souligne nos problèmes d'offre en matière de logement
Urbanisme libre
Les villes libres sont elles des enfers urbains ? | Dans quelle ville voulons nous vivre demain | La Floride abroge l'obligation de zonage | Grenelle, des lois de guerre contre le logement | En finir avec la diabolisation de l'étalement urbain
Externalités de l'urbanisme réglementé
Lois de Zonage, un transferts de milliards au profit des nantis | Lois de zonage et corruption | Bulles anglaises, échec de la planification spaciale | Bulle Israélienne et gestion socialisée du sol | Xynthia: urbanisme réglementaire et mauvaise gestion des risques | Conséquences du conflit entre droit de propriété et urbanisme réglementaire
In english
Zoning and RE bubble in France | Wendell cox Interview |
Et encore
Dossier "logement" du blog ob'lib'
-------
Lire également : autres auteurs :
Baudouin Bouckaert : la responsabilité civile comme base institutionnelle d'une protection spontanée de l'environnement.
Pierre Jouventin : Nier le droit de propriété en abusant du concept d'intérêt général
Wendell Cox: Conference at Seattle ADC's meeting, 2009 | VF de l'interview
Mark Pennington, the case for private land use planning
Oliver Mark Hartwich : Research and publications (voir celles consacrées au logement)
Bibliothèque de textes de l'American Dream Coalition: Land use | Bibliothèque ADC, housing affordability
-------