Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Vincent Benard

Vincent Benard

Vincent Bénard est analyste à l'Institut Turgot (Paris) et, depuis mars 2008, directeur de l'Institut Hayek (Bruxelles). C'est un spécialiste du logement et  de la crise financière de 2007-2008 (subprimes). Grand défenseur du libéralisme économique, Vincent décortique tous les errements des Etats providence !

La libération foncière commence son chemin dans les médias

Audience de l'article : 2987 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

 

Quand on est libéral dans un pays aux mentalités très étatisées comme le nôtre, on se satisfait de toutes petites choses, de toutes petites victoires intellectuelles. Un de ces petits plaisirs m'a été offert lors de l'émission de Stéphane Soumier sur BFM ce matin (15/9), good morning business, et plus précisément la petite minute de Nicolas Doze, diffusée habituellement vers 8h45. Je restitue de mémoire (je ne retrouve pas la séquence sur le site de BFM):

 

 

S.Soumier: "Que pensez vous du nouveau dispositif de prêt à taux zéro" ? 

 

 

N. Doze: "Ce n'est que poudre aux yeux et ce n'est pas ça qui va arranger les affaires des primo accédants. Si le marché est si cher pour ce public, c'est à cause d'une pénurie structurelle d'offre de logements adaptés à la demande. Subventionner le crédit dans ce contexte revient à subventionner le vendeur, pas l'acheteur, celui ci paiera juste encore plus cher son logement !"

 

 

S.Soumier: "Mais alors, que faudrait il faire" ?

N. Doze: "le problème numéro un, c'est la rareté foncière ! Il faut faire sauter le bouchon du foncier. Sinon, on ne créera pas une France favorable aux jeunes propriétaires, mais une France de vieux rentiers"...

 

 


Il y a trois ans, tenir de tels propos, comme je le faisais dans mon livre, vous faisait parfois passer pour un sombre hurluberlu. Aujourd'hui, c'est en train de devenir "mainstream".

 

 

Je ne peux pas dire que j'attende grand chose des "comités de pilotage pour l'urbanisme de projet" mis en place par le secrétaire d'état au logement, Benoist Apparu, car nombre de participants à ce type de comité, d'expérience, ont pour but de déguiser "la même chose" en "grande réforme" plus que de réformer réellement. Mais qui sait ? Peut être, à force de persuasion, un politicien, un jour, osera renverser les dogmes de l'urbanisme planificateur et rendre le pouvoir de décision d'affectation des sols aux propriétaires ? 

 

 

En tout cas, bravo et merci, Nicolas Doze.

 

 

------------

 

 

Lire également:

 

Réglementation foncière et crise du logement: problèmes et solutions

 

Réglementation foncière et crise du logement: les mécanismes

 

 

Interview (français) de Wendell Cox par Ob'lib' (également: Anglais)

 

 

Vidéo (anglais): Wendell Cox et le rôle des réglementations foncières dans la bulle

 

 

Lois de zonage et hausse des prix du foncier: enfin une étude française !

 

 

Immobilier anglais, ou l'archétype de la faillite de la planification spatiale

 

 

Les causes immobilières et foncières de la crise des subprimes

 

 

Droit des sols français: un vol légal au profit des bien nantis

 

 

 

-------

 

 

 

 

 

Poster un commentaire