Le logement à Paris est un trésor que les socialistes valorisent chaque jour un petit peu plus
Le conseil municipal de Paris se tient avec une semaine de retard, du fait des attentats du 13 novembre 2015. Mais nous ne perdions rien pour attendre.Dans la même séance, au sein du même groupe socialistes et communistes, voila ce qu’ils ont réussi à nous sortir, les mêmes qui, rappelons le, luttent contre les marchands de sommeil, régulent et plafonnent les loyers ou encore imposent la loi ALUR :
1. Hausse des droits de mutation
2. Découverte du fait que les chambres de bonnes sont pour partie inoccupées, du moins de manière officielle et permanente.
Pour la hausse des droits de mutation, no comment, cela correspond parfaitement à l’analyse de Serge Federbusch (3), qui dit que le PS et le PCF parisien sont dans une impasse, où seule la capacité à profiter de la bulle immobilière en la taxant toujours plus permettra de financer leur programme délirant de HLMisatioin de la ville.
Quand à la découverte d’un million (oui, un million) de mètres carrés « inoccupés », qui plus est dans « les beaux quartiers », franchement on se demande sur quels planète ils vivent, ces grands découvreurs. Ne seraient-ce pas les mêmes qui pensent qu’il est indigne de louer moins de 11m² ?
Dans ce domaine comme pour d’autres, on ne peut pas dire que ce soient les contradictions qui gênent Anne Hidalgo ou son adjoint communiste Ian Brossat.