Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thibault Doidy de Kerguelen

Thibault Doidy de Kerguelen

Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/

25 000 logements construits directement par l’argent public….

Audience de l'article : 1561 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
L'argent de la CDC pour essayer de réparer les stupidités de l'ex ministre Duflot

Un grand plan pour construire 25.000 logements à destination des classes moyennes a été annoncé par le chef de l'Etat ce lundi 15 septembre.

Gros coup de pouce pour le logement des classes moyennes. François Hollande a annoncé lundi que l'Etat et la Caisse des dépôts (CDC) allaient financer pour 1,9 milliard d'euros la construction de 25.000 logements à destination des classes moyennes, dits intermédiaires, dans les cinq ans à venir, lors d'assises du financement et de l'investissement réunies lundi à l'Elysée.

Un milliard d'investissement de l'Etat

"L'Etat va utiliser le produit des cessions d'entreprises dont il est actionnaire pour investir un milliard dans la construction de logements" intermédiaires, à mi-chemin entre logement social et marché privé, a indiqué le chef de l'Etat, précisant que la Caisse des Dépôts apporterait pour sa part quelque 900 millions d'euros. "Ce dispositif sera opérationnel à partir du 1er janvier prochain", a encore indiqué François Hollande, indiquant qu'"il permettra de financer 25.000 logements intermédiaires dans ce que l'on appelle les zones tendues, d'ici 5 ans".

Le coup de pouce des zinzins

Le logement intermédiaire est le produit immobilier en vogue du moment. Ainsi en parallèle à l'Etat, la filiale de la Caisse des dépôts SNI s'attèle déjà à lancer son propre fonds -abondé par des investisseurs institutionnels -pour construire 10.000 logements intermédiaires. Elle a d'ores et déjà bouclé un premier tour de table qui lui assure de construire 5.000 logements pour les classes moyennes. La CNP Assurances, BNP Paribas Cardif, Aviva France, ou le Groupe Malakoff Médéric ont par exemple déjà abondé dans ce fonds nommé Argos. La SNI tente désormais de boucler un second tour de table pour 5.000 logements supplémentaires, ce qui n'est pas chose aisée au regard de la réticence des zinzins à revenir dans l'immobilier résidentiel.

Détendre la pression sur le logement social ?

Du reste, toutes ces initiatives auront peut-être comme effet secondaire positif de détendre la pression sur le logement social. En effet, développer une offre intermédiaire dans des zones où l'écart de prix entre le logement social et le logement privé est supérieur à 25% pourrait intéresser les classes moyennes les plus modestes... qui sont par ailleurs éligibles au logement social et parfois demandeurs. Or aujourd'hui, la file d'attente pour obtenir un logement conventionné atteint 1,7 million de demandeurs. Et celle-ci tend malheureusement à croître avec la précarisation des ménages et l'insuffisant développement de l'offre de logements sociaux.

Source: www.latribune.fr

Commentaire de Thibault Doidy de Kerguelen:
Incroyable, n’est ce pas, l’Etat, après avoir cassé tout le dispositif d’investissement privé dans l’immobilier, se met en charge d’utiliser l’argent de la CDC qui devait être investi dans les entreprises à…. construire des logements!
C’est vraiment n’importe quoi, ce gouvernement!
Oui, bien sûr, je n’arrête pas de la clamer  depuis des années, il faut augmenter l’offre pour créer un équilibre, seule condition pour voir enfin les prix baisser, mais ce n’est pas le rôle de l’Etat!!!
Si l’Etat en envie de « bâtir », qu’il fasse des prisons au lieu de remettre les délinquants dangereux en liberté! Qu’il rénove ses tribunaux qui sont dans un état lamentable! Qu’il construise des crèches, des écoles, des collèges afin de diminuer le nombre d’élèves par classe, condition de leur réussite! Qu’il construise des hôpitaux au lieu d’en fermer!
Et bien sûr, qu’il cesse de taper sur les propriétaires privés, qu’il les incite à construire, à rénover, à louer… Alors le marché de l’immobilier repartira, puisque la demande est là, de manière beaucoup plus efficace car on n’a jamais vu l’Etat résoudre efficacement un problème lié à un secteur marchand, et pour un coût à charge de la collectivité bien moindre que de prendre à charge la construction de 50000 logements…..

Poster un commentaire