
L’économie du partage se développe à un rythme fulgurant et dans tous les domaines, même des domaines où on ne s’y attend pas.
Avec l’envolé du prix des terrains de construction, la solution est venue de cette nouvelle forme d’économie.
Il est plus facile d’acheter un terrain à plusieurs, pour minimiser les couts. La contrainte étant de bien s’entendre.

Une aventure géniale
C’est l’aventure qu’ont tenté quatre couples (qui étaient aussi des amis communs). Ils ont acheté un morceau de terre près de la rivière Llano au Texas. Ils ont décidé de construire quatre petites cabines, avec une cuisine commune et un espace salle à manger ainsi qu’une maison d'hôtes.

L'architecte « Matt Garcia » a été chargé de concevoir les quatre cabines. Chacune fait 32,5 m2. Elles sont conçues dans un style studio.
Chaque bâtisse est ouverte et aérée, avec une esthétique simple mais moderne.

Des idées simples mais efficaces
Les murs ont été lambrissés de contreplaqué, un matériau à faible coût, ainsi que d’une plaque d'acier. Les matériaux sont simples et laissés inachevés pour donner une sensation rustique et contemporaine.
À l'extérieur, chaque studio est composé de bardage en métal galvanisé, pour procurer un abri contre le climat chaud et sec du Texas, en réfléchissant la lumière du soleil. Les murs sont isolés avec de la mousse de pulvérisation.

Chaque bâtisse dispose d'un petit patio extérieur. Les toits, quant à eux, sont inclinés pour faciliter la collecte des eaux de pluie recueillies dans des citernes.

Un cout de construction faible
Chaque studio a coûté environ 40 000 $ à construire, et avec le partage du terrain, le prix global revient 40% moins cher qu’une maison traditionnelle.

