Se loger
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Des maisons de rêves
Des maisons haut de gamme
Des maisons inhabituelles
Des process de fabrication novateurs pour le logement
Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques
Des expériences d'habitats communautaires
En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.
Plus de 2 500 éco buildings ont été construits à Singapour - leur objectif est de dépasser les 80% d'éco construction après 2030
Audience de l'article : 2226 lecturesL’objectif du gouvernement singapourien est d’arriver à plus de 80% d’éco construction à l’horizon 2030. Le projet BCA Green Mark lancé par les politiques en 2005 a pour but d’atteindre ces objectifs.
Quelques chiffres
Depuis 2005, le nombre de bâtiments verts à Singapour a enregistré une croissance de 17%, on en compte aujourd’hui autour de 2 500. Au bas mot, cela représente une surface de 70 millions de m², soit 29% de l’espace urbain !
D’autres facteurs pour expliquer cette orientation
Une majorité des occupants, des locataires, de ces éco buildings sont des entreprises ou multinationales du secteur des greens business.
Il y a donc un véritable enjeu. D’une part, ces sociétés veulent soigner leur image, leur éco-responsabilité, à travers leurs différentes activités ; d’autre part, des études ont démontré que les clients, employés ou actionnaires devenaient de plus en plus sensibles à la thématique d’environnement durable.
Toutefois, il n’y a pas uniquement les cœurs de métiers impliqués dans la révolution verte, qui sont concernés par cette mutation
Le secteur des services financiers, par exemple, est particulièrement engagé à poursuivre la transition verte à l’intérieur de ses bureaux. Il en va de même pour les domaines de la communication, des technologies de l’information, ou encore les matières premières.
Les entreprises respectueuses de l’environnement vont être une nouvelle norme dans quelques années.
Des perspectives lentes mais qui vont s'imposer petit à petit
Pour beaucoup de spécialistes le chemin est encore long à parcourir. Car si le processus s’accélère, beaucoup de PME de construction hésitent à sauter le pas. Et pour cause, les éco bâtiments permettent certes de réduire la facture énergétique mais les loyers demeurent plus élevés qu’une location standard pour les familles. Le coût est une contrainte encore mal assumée par les particuliers selon certains professionnels.
Les promoteurs immobiliers sont quant à eux encouragés de suivre le mouvement insufflé par les autorités Singapouriennes. Ils bénéficient de subventions et de divers aides financières pour développer le BCA Green Mark. Aujourd’hui, on est redevable de plus en plus de certifications, et les acheteurs ou locataires apprécient être rassurés. L’éco construction représente donc un véritable argument choc !
Le BCA Green Mark est pour de nombreux experts le symbole d’une évolution des mentalités, qui va permettre une économie plus conviviale et performante. Les zones urbaines doivent être aménagées de façon optimale et disposer d’éco buildings assumant de manière pérenne la transition énergétique.
- Une piste pour construire une maison en une seule journée
- Une expérience très réussie de construction d'une maison design pour les classes moyennes
- Une usine de fabrication de maisons préfabriquées
- Zoom sur Blu Homes un industriel de la maison préfabriquée qui débarque avec 10 modèles
- Une maison qui révolutionne le concept de maison passive au Québec
- Une maison d'architecte à la fois design et passive