
Dans une société toujours plus ultra stressante avec, partout, une course à l’exigence, un havre de paix où l’on peut se ressourcer, est vital.
Réaménager sa maison ou certaines pièces, devient vital pour se sentir bien chez soi et rien de mieux que le style « ZEN » pour le faire.

Une pièce décorée « ZEN » offre un équilibre des éléments, un air de tranquillité où l’esprit et la matière trouvent un réconfort.
Amateurs de design ou pas, il est vraiment facile de se familiariser avec la culture de l'Extrême-Orient.

Les bases du « ZEN »

Tout d’abord les couleurs. Contrairement à la plupart des maisons contemporaines, les demeures décorées « ZEN » exigent des couleurs plus chaudes avec des tons de bois doux.
La palette de couleurs peut être strictement neutre, mais essayez de rester loin des nuances froides, pour trouver une harmonie visuelle.

Ensuite mettre une touche de verdure avec des plantes, comme le bambou et les bonzaïs, pour créer une harmonie entre votre habitat et la nature.
Choisir des meubles en bois et ne pas faire d’accumulation d'éléments de décoration asiatique. Il suffit d'en ajouter un ou deux comme l'écran Shoji, la statue de Bouddha ou un éclairage en lanterne de style.

Enfin l’emplacement des meubles est important pour une meilleure circulation des énergies.
Variantes contemporaines du style zen

La déclinaison contemporaine du style Zen classique reste fidèle à un grand nombre de principes originaux, mais à vous de leur donner une touche plus urbaine.
Créer une chambre minimaliste et épurée, en éliminant l'encombrement tout en veillant à ce que la chambre ne soit pas trop stérile.

Un style particulier
Une chambre Zen n’est pas seulement un décor et des accessoires, c’est aussi une ambiance réconfortante, un merveilleux sens de l'harmonie et de l'affinité envers la nature.



