
Une maison complètement en bois aussi confortable qu’un bâtiment traditionnel, c’est possible ! Voici le pari qu’a fait un architecte parisien en Normandie.
Comme une petite chapelle sur la prairie, c’est le rêve fou que l’architecte Jean - Baptiste Barache a réalisé dans la petite ville de « Auvillier » en Normandie.

Un résultat extraordinaire avec peu de moyens
Cofinancée avec son frère, l’architecte a fait construire cette bâtisse de bois recyclé à partir de décors de théâtre, de bardeaux de cèdre rouge pour les extérieurs et d’un placage pas cher pour le reste.
Le résultat est stupéfiant après dix-huit mois d’effort, de bricolage et 105 000 $ plus tard.

L’esthétique de la demeure sort du commun des maisons de campagne que l’on peut trouver dans la région. La maison semble sortir de nulle part, comme une chapelle dans la prairie ainsi qu’ aime à l’appeler l’architecte.
Des dimensions et une esthétique atypiques

Avec un grand espace ouvert, une hauteur sous plafond de 7mètres, l’architecte a vu grand et a voulu que les pièces à vivre soit vastes pour une meilleure circulation.
Une façade en verre située plein sud, ouvre sur une terrasse avec vue sur les champs avoisinants.

Les espaces sont ouverts les uns sur les autres, délimités par des étagères cube. Quant à la chambre à coucher principale, elle se situe sous le toit à l’étage. Toutes les parois des murs de la maison sont exclusivement en bois.
La surface de cette demeure fait plus de 185 m² sur deux étages avec une mezzanine en prime.

Une éco construction
Un poêle à bois suffit pour diffuser lentement la chaleur dans la maison et réchauffer la totalité des pièces.

En utilisant le bois comme matériaux de construction principale, la maison garde un esprit de durabilité et de recyclage.

