Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Se loger

Se loger

Des maisons de rêves

Des maisons haut de gamme

Des maisons inhabituelles

Des process de fabrication novateurs pour le logement

Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques

Des expériences d'habitats communautaires

En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.

Des immeubles avec des centaines d'arbres qui poussent dessus - une initiative italienne déjà concrétisée qui explore la » green construction »

Audience de l'article : 2839 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
-00001-arbre-1

Avec le réchauffement climatique, il est nécessaire de revoir notre mode de construction de logements, plus respectueux de l’environnement qui nous entoure.

Certains ont commencé à faire ce virage écologique à l’instar de « Milan Bosco Verticale » un gratte-ciel qui renferme une "forêt verticale».

-00001-arbre-2


Une prouesse architecturale

Les tours de 256 pieds sur 344 sont couvertes de plus de 700 arbres avec 90 espèces de plantes, ce qui donne un aspect atypique aux gratte-ciel.

Les arbres installés dans les bâtiments font l’équivalent d’une surface de 809 m² de forêt.

Une architecture verte dans le vrai sens du terme, qui met le végétal au cœur de la structure pour en tirer le meilleur parti.

-00001-arbre-4


Une relation ingénieuse

Les arbres, ainsi placés à chaque étage, contribuent au bien être des habitants du building et ce pour plusieurs aspects :

D’une part ils réduisent le bruit de la ville en absorbant les ondes sonores, ils produisent de l’oxygène et régulent la température à l'intérieur des deux bâtiments.

D’autre part en hiver, la lumière du soleil peut facilement passer à travers les arbres nus et faire rentrer la chaleur. Pendant l'été, les feuilles bloquent les rayons du soleil, ce qui permet de rafraichir les pièces.

Un système d'irrigation complexe installé dans les balcons permet d’apporter l’eau nécessaire aux arbres.

-00001-arbre-5


Un succès indéniable

Les tours ont déjà inspiré plusieurs capitales à recourir à ce même modèle.

En Australie, la plus haute forêt verticale du monde est actuellement en construction. L'architecte Jean Nouvel et l'artiste- botaniste Patrick Blanc se sont associés pour créer One Central Park.

-00001-arbre-6


La structure abritera plus de 190 espèces de plantes locales et une vigne qui grimpera sur un côté du bâtiment.

A Séoul en Corée du Sud, une « Skyfarm » urbaine de 70 étages empile des arbres et d’autres végétations sur une structure qui, elle-même, ressemble à un arbre gigantesque. Le concept permet une culture agricole efficace sans avoir besoin de quitter la ville.

-00001-arbre-7


En 1800, seulement 3% des personnes vivaient dans les villes. En 1950, ce taux était passé à 30%, et aujourd'hui, environ 74% de la population mondiale est urbaine ! Et ce chiffre est en forte croissance !

Voici une vidéo:


Un hectare de forêt... dans un immeuble par francetvinfo

-00001-arbre-8

-00001-arbre-9

-00001-arbre-10

-00001-arbre-11


Poster un commentaire