Se loger
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Des maisons de rêves
Des maisons haut de gamme
Des maisons inhabituelles
Des process de fabrication novateurs pour le logement
Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques
Des expériences d'habitats communautaires
En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.
Connaissez-vous l’EARTHSHIP ? Un mouvement qui construit des maisons enterrées
Audience de l'article : 2563 lecturesLa Géonef, un mouvement qui prône un habitat écologique, apparu dans les années 70 dans le désert de Taos, quelque part au Nouveau Mexique, lancé par Michael Reynolds.
L’idée est de concevoir des habitations autosuffisantes avec une habile gestion des énergies solaires, éoliennes et géothermiques ainsi qu’une utilisation optimale des eaux de pluie.
Pour se faire, des solutions simples et pleines de bon sens sont mises en place pour ne dépendre d’aucun raccordement aux réseaux classiques.
Une architecture unique
Reconnaissable par son architecture typique, composée de larges surfaces vitrées et située plein sud, des pièces bâties en enfilade, des murs en terre ainsi que des matériaux recyclés (pneus, canettes, bouteilles en verre, etc.) et une structure enterrée.
Ce mode de construction présente plusieurs avantages, le cout est moindre avec le recyclage d’objets usagés et une réduction de l’impact de l’habitat sur l’environnement.
Auto-suffisant
Ce type d’habitat est auto-suffisant, il produit sa propre énergie, sa propre nourriture et répond aux besoins de tous les habitants de la demeure.
L’eau est fournie par la collecte des eaux de pluie récupérées sur les toits et recueillies dans des citernes enterrées après filtration.
L’énergie quant à elle est fournie par du solaire ou de l’éolien. Pour le solaire en s’équipant de panneaux, pour l’éolien un à deux terminaux sont nécessaires pour fournir l’électricité.
Des procédés simples
Les conduites enfouies dans la paroi exposée au nord amènent un air frais dans l’habitat, des convertisseurs transforment le solaire et l’éolien en électricité.
L’eau usagée des WC est utilisée comme engrais pour les plantes non comestibles grâce à une liaison avec la fosse septique.
Des pneus mélangés avec du sable servent d’isolant pour la maison ce qui permet de contrôler la chaleur et le froid qui proviennent du sol.
Les larges baies vitrées servent de catalyseurs de chaleur et de lumière pour l’intérieur de la maison.
Voici la vidéo :
- Une piste pour construire une maison en une seule journée
- Une expérience très réussie de construction d'une maison design pour les classes moyennes
- Une usine de fabrication de maisons préfabriquées
- Zoom sur Blu Homes un industriel de la maison préfabriquée qui débarque avec 10 modèles
- Une maison qui révolutionne le concept de maison passive au Québec
- Une maison d'architecte à la fois design et passive