Se loger
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Des maisons de rêves
Des maisons haut de gamme
Des maisons inhabituelles
Des process de fabrication novateurs pour le logement
Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques
Des expériences d'habitats communautaires
En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.
Comment s'inspirer du style japonais pour décorer sa maison en Occident
Audience de l'article : 1988 lecturesC’est dans la banlieue d'Auckland Waterview que l’architecte Andrew Lister a conçu pour l'acteur et producteur Yuri Kinugawa la bâtisse en forme de coin: une maison haute sur pied, des fenêtres supérieures étroite et recouverte entièrement d’un bardage en cèdre.
L’habitation « petit-espace qui attire l’œil », un aménagement simple mais extrêmement précis
L’intérieur est totalement décloisonné et l’ensemble est constitué de deux boites reliées entre elles par un passage et une salle de bain suspendue. On note la présence d’une bibliothèque vertigineuse de deux étages dans la salle de séjour permettant ainsi de rentabiliser l’espace et de ne prendre aucune place au sol. L’ajout de texture permet véritablement de capter l’attention en donnant la sensation de relief sans prendre le moindre espace sur la surface habitable. L’échelle permettant de pouvoir accéder à l’ensemble des ouvrages. C’est sur le même principe que la zone centrale de l’habitat a été réalisée : un trompe l’œil habilement rentabilisé. La cuisine est concentrée entre deux chambres et deux bureaux sont accessibles par un escalier à l'arrière de la salle. La présence d’antiquités et textiles japonaise composés de textures complémentaires permette de rendre cet espace carré accueillant et très moderne.
Une place centrale est donnée pour la chambre à coucher
La chambre est considérée comme centrale au cœur des relations familiales, de ce fait, elle occupe une place centrale dans la maison donnant lieu sur un petit jardin zen du côté sud de la maison.
Une salle de bain dans un style traditionnel japonais
La salle de bain a été pensée dans un style traditionnel japonais et est située juste à côté du passage central entre les deux parties de la maison.
Et une vue imprenable sur l‘estuaire et le port
Les murs à double hauteur en verre sont exposés plein ouest est entièrement ouvert. Les portes coulissantes donnent l’impression qu’il n’ya aucune division entre l’espace de vie et la véranda donnant directement sur le jardin. La finition naturelle de la bâtisse se marie bien avec le jardin, avec ses sculptures, les plantes du désert
Le jardin donne quand à lui sur l’estuaire et le port d’où il est possible de contempler les couchers de soleil réputés spectaculaires dans la région. Il est également possible d’apercevoir de temps en temps des dauphins, alors pensez à scrutez l’horizon !
- Une piste pour construire une maison en une seule journée
- Une expérience très réussie de construction d'une maison design pour les classes moyennes
- Une usine de fabrication de maisons préfabriquées
- Zoom sur Blu Homes un industriel de la maison préfabriquée qui débarque avec 10 modèles
- Une maison qui révolutionne le concept de maison passive au Québec
- Une maison d'architecte à la fois design et passive