Se loger
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Des maisons de rêves
Des maisons haut de gamme
Des maisons inhabituelles
Des process de fabrication novateurs pour le logement
Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques
Des expériences d'habitats communautaires
En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.
Comment créer une maison pas chère et sympa en recyclant les conteneurs en fin de vie
Audience de l'article : 2018 lecturesAvec l’augmentation des prix de l’immobilier certaines personnes ont trouvé de nouvelles formes d’habitations insolites et très rentables.
Voici le défi qu’a relevé l’agence « Cubica » en créant une maison de vacances de luxe au Costa Rica à moindre frais et ce, à partir de conteneurs en fin de vie.
L’idée de départ pour cette construction été de proposer une maison de vacance insolite à moindre coût présentant un aspect plus écologique qu'une résidence de luxe traditionnelle.
Petit espace et grand défi
La maison a une surface de 14.9 mètres carrés et 20 pieds. Elle se compose d’un conteneur réaménagé et étiré avec une courte prolongation à son extrémité gauche. En son centre une baie vitrée a été aménagé. La maison peut contenir jusqu'à 4 personnes.
Les murs du fond abritent respectivement la salle de bain, un placard et deux lits superposés. Au centre de la pièce trône un lit Murphy mitoyen de la cuisine. La table de la salle à manger est quand à elle encastrée dans les murs permettant un gain de place et une optimisation maximale de l'espace.
Le souci du détail
Chaque élément de cette habitation est pensé dans le but d’offrir un maximum de confort et des espaces pratiques. En effet, chaque lit dispose de sa propre fenêtre, d'une salle de bain spacieuse accessible à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.
Des portes coulissantes ont été conçues en verre afin de maximiser l’apport de lumière naturelle à l’intérieur de la demeure.
L’extérieur a lui également été pensé dans la même optique et offre un lieu de vie agréable et original. La terrasse est accessible par une échelle et peut aisément faire office d'une piste de danse spacieuse lors de la réception de convives ou tout simplement en un lieu calme et de détente pour prendre le temps d'admirer les étoiles.
Pensé pour durer
Du coté technique rien n’a été laissé au hasard. Tout autour de la maison, un revêtement métallique ondulé a été posé en vue de réfléchir la chaleur. Un espace a été mis entre les murs et le revêtement afin de laisser circuler l'air et de créer une ventilation naturelle.
Le toit, recouvert de bois, permet quand à lui de maintenir la fraîcheur dans l’habitation en filtrant la lumière du soleil.
Pour la sécurité et afin de protéger, un système de protection roll-down a été dissimulé dans une boîte au niveau du toit faisant elle même office de banc et permettant de bloquer l’accès à la porte vitrée en cas d’absence des résidents.
Cette maison est l’exemple même de l’aspect pratique et économique que reflète la réutilisation de matériaux en fin de vie tel que des conteneurs et donne des nouvelles perspectives dans la construction des bâtiments du futur.
L’écologique et les coûts de revient avantageux sont les maître mots de ce type de projet qui est entrain de se multiplier et qui tend à devenir un excellent investissement.
- Une piste pour construire une maison en une seule journée
- Une expérience très réussie de construction d'une maison design pour les classes moyennes
- Une usine de fabrication de maisons préfabriquées
- Zoom sur Blu Homes un industriel de la maison préfabriquée qui débarque avec 10 modèles
- Une maison qui révolutionne le concept de maison passive au Québec
- Une maison d'architecte à la fois design et passive